L'équipementier Toyota Boshoku s'implante à Valenciennes

Investissement

Partager


Toyota Boshoku, équipementier automobile du groupe Toyota, formé en octobre 2004 par la fusion de trois spécialistes des pièces d'intérieur, Toyoda Boshoku Corp, Araco Corp et TakaNichi Corp, implante un site de production à Onnaing (59) à proximité de l'usine du constructeur japonais. Spécialisée dans la fabrication des boucliers avant et arrière pour les modèles anciens de véhicules Toyota, cette usine sera composée d'un bâtiment de 4000 mètres carrés sur un terrain de 16 hectares. Elle sera équipée de presses à injecter et devrait entrer en production en début d'automne 2006.
L'investissement total de 7 millions d'euros entraînera à terme la création d'une trentaine d'emplois. Au Japon, Toyota Boshoku satisfait la totalité des besoins de Toyota Motor Corporation en pare-choc pour le réseau des concessionnaires. L'entreprise compte 37 sites de production répartis dans 16 pays. Avec un effectif de 6.700 personnes, elle a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 4.9 milliard d'euros. Le site de Valenciennes sera sa première usine spécialisée sur cette activité située à l'extérieur du Japon et sa première implantation en France.
Cet investissement vient en complément de celui annoncé par Toyotomi Kiko le mois dernier et qui concernait l'implantation d'une usine destinée aux pièces de rechange de carrosserie. Deux arrivées qui confortent la place qu'occupe le Nord - Pas-de-Calais dans la filière automobile. Ce secteur mobilise aujourd'hui dans la région 35 entreprises et 12.000 salariés, avec des effectifs en progression de 20 % depuis 3 ans.
De notre correspondante en Nord Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS