L’équipementier Tech-Form en redressement judiciaire

La société Tech-Form, basée à Auxy-le-Château (Pas-de-Calais), a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Arras (Pas-de-Calais). Spécialisée dans la fabrication de poulies pour moteurs automobiles, Tech-Form emploie 168 salariés (hors intérim) et a affiché un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.

Partager

Localement, l’étonnement est grand et proportionnel à l’image très positive qu’elle bénéfice jusqu’à présent : Tech-Form, basée à Auxy-le-Château (Pas-de-Calais), longtemps connue sous le nom d’Aubecq, a été placée en redressement judiciaire le mercredi 4 novembre, avec une poursuite d’activité de six mois. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de poulies pour moteurs automobiles.

La direction du groupe allemand Bavaria, propriétaire de la société, se refuse à tout commentaire. Seul le syndicat CFTC avance la perte d’un important client et une forte baisse de commandes d’un autre client – "suite à un reproche de défaut de qualité jamais prouvé" - pour expliquer une chute du chiffre d’affaires de "plusieurs centaines de milliers d’euros".

Des poulies pour PSA et BMW

La société Tech-Form a semblé surfer sans difficulté sur la crise de l’industrie automobile durant ces dernières années. Depuis sa reprise par le fonds d’investissement allemand Bavaria Industries Group AG en juin 2009, Tech Form, ex-filiale de ThyssenKrupp, a connu une croissance de 55 % de son chiffre d’affaires. Elle a réalisé 21 millions d'euros en 2013, contre 13,5 millions en 2009.

En mars 2014, elle avait annoncé un investissement d’un million d’euros pour réaliser le déploiement d’une nouvelle ligne de production pour répondre à une importante commande de production de poulies destinées à la Française de Mécanique pour PSA et à Hams Hall (Grande-Bretagne) pour BMW. Un marché annuel d’un million de pièces jusqu’en 2021 avait été alors précisé.

A la fin 2013, Tech-Form avait réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, dont 9,7 millions d’euros à l’exportation, et un résultat net de 520 000 euros, avec toutefois, un endettement de l’ordre de 6 millions d’euros. Sur l’exercice 2009, année de reprise de la société par l’allemand Bavaria, Tech-Form avait réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et un résultat négatif de 460 000 euros.

En 2017, cette société basée entre Arras et Abbeville, à la frontière avec la Somme - non loin des bassins industriels automobiles de Béthune, Douai ou Valenciennes- doit fêter ses 100 ans. Elle a été créée par la famille Aubecq. Elle produisait alors des ustensiles de cuisines, puis, soixante ans plus tard, elle s’est orientée vers l’automobile et la fabrication de composants de boîtes de vitesse (disques régulateurs, piston), des poulies de moteurs ou de compresseurs de climatisation. En 1992, Aubecq est racheté par la Sofedit, puis en 2003 par Thyssenkrupp. Ce dernier, cède ensuite cet établissement au groupe allemand Bavaria Industries Group AG en 2009.

Francis Dudzinski

0 Commentaire

L’équipementier Tech-Form en redressement judiciaire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS