L'équipementier limougeaud Texelis s'équipe d'un centre d'essais

Investissement

Partager

Texelis, l'ancienne entité « Pièces de rechange et petites séries » filialisée par Renault Trucks en 2008 et implantée au Palais-sur-Vienne (Haute-Vienne) est désormais indépendante de la marque au losange, depuis son acquisition, le 1er octobre, par Philippe Frantz qui en est désormais le président.

Pour conforter son indépendance, Texelis vient de se doter d'un centre d'essais pour valider ses nouveaux produits avant lancement de la production. L'investissement de trois millions d'euros comprend neuf bancs d'essais, cédés par Renault Trucks Lyon, et l'aménagement d'une infrastructure dédiée, à savoir un hangar de 1 600 m². Après 1 an de travaux, ce nouvel équipement a été inauguré, le 22 octobre, par Alain Rodet, député-maire de Limoges.

Pour le directeur du site Pierre Jenny, « cet outil marque notre complète autonomie dans la conception et la fabrication de nos produits, à savoir des ponts et organes de transmission pour le ferroviaire urbain et suburbain, les véhicules spéciaux et militaires et les transports en commun. Cet investissement est donc la concrétisation d'une mutation en profondeur.

Si PRPS n'était avant qu'une simple usine de production, Texelis devient une entreprise à part entière totalement autonome, ce qui implique une évolution dans notre façon de travailler et de prendre des initiatives. Renault Trucks nous a transmis cette entité pour développer une activité durable. Des espoirs sont placés en nous, nous devrons donc être à la hauteur de cet engagement ».

Ce banc d'essais permet de réaliser des essais de caractérisation technique par des mesures de rendement, traînée, déformation, rupture et graissage et des essais d'endurance. Il sera complété prochainement par un banc de flexion. Cet outil a permis de recruter 7 techniciens spécialisés. Des subventions ont été accordées par l'Europe, la région Limousin, le conseil général de la Haute-Vienne et la ville de Limoges à hauteur de 300 000 euros.

Texelis compte 310 salariés et a réalisé, l'an dernier, un chiffre d'affaires de 58 millions d'euros.

De notre correpondante en Limousin, Corinne Mérigaud

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS