L'équipementier Le Bélier prévoit un ralentissement au second semestre avec le WLTP

Le Bélier a anticipé le 19 septembre un ralentissement de son activité au second semestre à cause des nouvelles normes d'homologation WLTP. L'équipementier girondin est spécialisé dans la fonderie aluminium pour l'automobile.

Partager
L'équipementier Le Bélier prévoit un ralentissement au second semestre avec le WLTP
L'équipementier français Le Bélier prévoit un ralentissement au second semestre avec le WLTP.

Le Bélier, spécialisé dans la fonderie aluminium pour l'automobile, a déclaré le mercredi 19 septembre anticiper un ralentissement de son activité au second semestre à cause de l'introduction des normes d'homologation plus strictes WLTP.

"En Europe, les nouveaux protocoles d'homologation de contrôle d'émissions de CO2 et de particules amènent à des perturbations dans la supply-chain", a dit le groupe.

S'il a confirmé son objectif de chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en 2019, qui reste "réalisable" à ce jour, il a reconnu qu'il serait plus difficile à atteindre que prévu.

"Pour autant, les difficultés liées à ce processus (WLTP) devraient être résolues sur un horizon assez court quand la progression des constructeurs premiums allemands, limitée en 2018, devrait se renforcer en 2019", a ajouté Le Bélier dans un communiqué.

Forte progression du marché automobile européen grâce au WLTP

Le groupe a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 187,8 millions d'euros (+7,5%) et dégagé un bénéfice net plus que doublé à 16 millions d'euros.

Le marché automobile européen a enregistré cet été une progression particulièrement forte, imputable notamment à des ristournes alléchantes sur le stock de véhicules homologués selon la norme précédant le WLTP. La nouvelle norme d'homologation est entrée en vigueur le 1er septembre.

Tous les constructeurs n'ont pas encore fini d'homologuer toute leur gamme selon la nouvelle norme, censée refléter plus fidèlement les conditions réelles de conduite. PSA et Toyota ont annoncé avoir homologué 100% de leurs modèles, mais Volkswagen et Renault n'en n'ont à ce jour homologué qu'une partie.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS