Quotidien des Usines

L'équipementier Fog repris par le distributeur Autocontact

, ,

Publié le

Fog, fabricant de matériel pour les garages automobiles à Briare (Loiret), a été repris par le distributeur Autocontact. 57 emplois sur 66 sont conservés.

L'équipementier Fog repris par le distributeur Autocontact © FOG

La société Fog Automotive, située à Briare (Loiret), vient d'être reprise par Sopartex, filiale de distribution d'accessoires pour les garages automobiles du groupe Dekra-Autocontact. Sopartex était le dernier candidat à la reprise devant le tribunal de commerce de Paris.

Fabricant et distributeur de fournitures pour les garages automobiles, Fog était en redressement depuis l'hiver 2013. La production de ponts levants avait alors stoppé. Depuis, l'effectif a fondu de 140 salariés à 66. Le repreneur conserve 57 emplois et mise sur une activité autour de 8 millions d'euros.

A la recherche d'un site plus adapté

Du coup, l'usine de 15 000 mètres carrés devient trop grande. La priorité du nouveau directeur général, Benoit de Maynadier, est de retrouver un site adapté à la taille de l'entreprise, d'autant que le loyer de 40 000 euros est jugé "exorbitant" pour les comptes de Fog. Les salariés n'occupent que 3 000 mètres carrés actuellement, soit un cinquième de l'usine. Fog, qui espère trouver une solution d'ici août, devrait rester dans ce secteur géographique.

Avant la crise, Fog employait plus de 200 salariés et réalisait près de 50 millions d'euros de revenus. Depuis les ventes ont chuté jusqu'à 9 millions en 2012. En 2008, l'usine avait été transférée de Myennes (Nièvre) à Briare (Loiret) pour gagner en compétitivité.

Stéphane Frachet
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte