L'équipementier automobile Novares s'est placé en redressement judiciaire

La crise économique liée au Covid-19 fait l'une de ses premières victimes dans la filière automobile française. Fin avril, l'équipementier Novares s'est placé en redressement judiciaire.

Partager
L'équipementier automobile Novares s'est placé en redressement judiciaire
Novares se spécialise dans les surfaces tactiles et les composants en plastique précieux pour réduire le poids des véhicules électriques.

Novares, équipementier automobile spécialisé dans les pièces en plastique, s'est placé fin avril en redressement judiciaire. L'entreprise n'a pas trouvé à temps un accord avec ses banques et ses actionnaires pour endiguer l'hémorragie de cash provoquée par la crise du Covid-19.

4 millions d'euros de cash brûlés chaque jour

Cette décision représente l'une des premières du genre en France pour une entreprise automobile victime de la chute d'activité liée à la pandémie. Elle illustre aussi la fragilité de la filière, même parmi ses acteurs installés, et les difficultés à mettre en place parfois les dispositifs de soutien bancaire prévus par le gouvernement.

Novares brûle 4 millions d'euros de cash chaque jour à cause de l'arrêt de la quasi-totalité de ses 45 usines mondiales. L'équipementier a estimé à 115 millions d'euros ses besoins pour redémarrer son activité fin mai.

Discussions avec les actionnaires de Novares

"Entre le processus de discussion avec nos banques et nos actionnaires, parti pour durer quasiment jusqu'en juillet, et nos clients [constructeurs] qui parlaient d'un redémarrage en mai, je ne voyais pas comment les deux plannings pouvaient être compatibles. C'est là que la voie judiciaire est apparue", a dit à Reuters Pierre Boulet, PDG de l'ex-Mecaplat, confirmant des informations publiées par Les Echos.

Après la nomination d'un mandataire ad hoc et le placement en redressement judiciaire de la holding pendant 34 jours, le planning prévoit que les négociations soient bouclées d'ici le 28 mai. Les discussions porteront notamment sur la demande du pool bancaire - une douzaine de banques françaises et étrangères - que les deux principaux actionnaires de Novares, le fonds Equistone (72 %) et BPIFrance (15 %), participent en investissant en capital.

Sans accord sur un plan de continuation - option habituellement préférée par le tribunal -, celui-ci examinera des offres de rachat de Novares, attendues parallèlement mi-mai. "J'ai de bonnes chances d'espérer qu'il y en ait au moins deux ou trois", a ajouté Pierre Boulet. Le dirigeant précise que sur les six propositions de candidats "actifs", deux-tiers émanent de fonds et un tiers d'industriels.

12 000 salariés

Créé à Monaco il y a 72 ans, le groupe a déjà frôlé la faillite en 2009. Il avait alors été sauvé par le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), qui a intégré depuis le périmètre de BPIFrance. Rebaptisée Novares, l'entreprise de 12 000 salariés (dont 1 350 en France) a retrouvé le chemin de la croissance en misant sur le développement des surfaces tactiles et sur l'appétit pour les composants en plastique précieux pour réduire le poids des véhicules électriques et hybrides. Son chiffre d'affaires a doublé en huit ans, assorti en 2019 de résultats records.

Pierre Boulet espère redémarrer d'ici début juin une bonne partie de l'activité européenne, qui représente environ 46 % du chiffre d'affaires du groupe. La semaine du 11 mai, jusqu'à sept sites européens, relancés grâce à une avance des actionnaires, devraient venir s'ajouter aux cinq usines chinoises qui ont repris leur activité. En revanche, le redémarrage aux Etats-Unis - un quart des ventes - ne cesse d'être repoussé de semaine en semaine, a ajouté le PDG de Novares.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Henri-Pierre André)

0 Commentaire

L'équipementier automobile Novares s'est placé en redressement judiciaire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS