L'équipementier auto ZF remporte son plus gros contrat

par Ilona Wissenbach

FRANCFORT (Reuters) - ZF Friedrichshafen a annoncé jeudi avoir remporté auprès de BMW une commande de plusieurs milliards d'euros portant sur la fourniture de boîtes de vitesses, un contrat bienvenu pour l'équipementier automobile allemand qui prépare sa transition vers les véhicules électriques.

Cette commande de boîtes de vitesses automatiques pour moteurs thermiques et hybrides est la plus importante jamais décrochée par le groupe, a déclaré jeudi son président du directoire Wolf-Henning Scheider.

La hausse des dépenses de recherche et développement (R&D), conjuguée au renchérissement des coûts des matériaux et à la faiblesse du marché automobile ont pesé l'an dernier sur le bénéfice d'exploitation de l'équipementier. Le bénéfice a reculé de 9% sur la période à 2,1 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 36,9 milliards d'euros.

ZF, qui prévoit des ventes entre 37 et 38 milliards en 2019, s'attend à des conditions de marché encore difficiles cette année en raison des incertitudes politiques et économiques actuelles.

L'équipementier mise sur les véhicules hybrides au moment où le secteur s'oriente vers les voitures électriques afin de réduire les émissions polluantes.

Les véhicules hybrides devraient séduire davantage les consommateurs que les modèles électriques, car ils permettent de dissiper les craintes sur l'autonomie ou l'angoisse de la panne sèche avant de rallier une station de recharge, selon ZF.

"Nous considérons que la technologie des véhicules rechargeables, au moins pour la prochaine décennie, sera une bonne solution pour les clients", a déclaré Wolf-Henning Scheider.

ZF a annoncé le 28 mars le rachat pour plus de 7 milliards de dollars (6 milliards d'euros) de son concurrent américain Wabco, afin de se renforcer dans les systèmes d'aide à la conduite en prévision de l'essor des véhicules autonomes, notamment les poids lourds.

Le patron de ZF juge encore trop onéreuse la technologie des véhicules autonomes pour les modèles de tourisme et entend se spécialiser dans des versions pour utilitaires et au-dessus.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS