L'équipementier auto Leoni renonce à son objectif, le titre plonge

FRANCFORT (Reuters) - L'équipementier automobile allemand Leoni a renoncé son objectif de bénéfice 2019, dévoilé il y a un peu plus d'un mois, tout en annonçant également des suppressions de postes, d'éventuelles cessions d'actifs et le départ de son directeur financier.

L'action est indiquée en baisse de 9,5% à l'ouverture de la Bourse de Francfort, contre un gain de 0,24% pour l'indice Dax-30.

"La société est confrontée à un environnement de marché toujours difficile, en particulier en Chine", a déclaré Leoni dimanche, ajoutant que la demande des constructeurs automobiles pour ses systèmes de câblage avait considérablement diminué.

En février, l'équipementier avait dit tabler cette année sur un bénéfice avant intérêts et impôts de 100 millions à 130 millions d'euros, après 144 millions en 2018. Dimanche, Leoni a déclaré qu'il ne parviendrait pas à atteindre cet objectif et qu'il s'en fixerait un autre.

Dans le cadre d'un plan de restructuration dont les grandes lignes avaient été présentées l'an dernier, Leoni a dit qu'il supprimerait environ 2.000 emplois sur plus de 90.000 dans le monde.

"Les changements survenus à la fin de l'exercice 2018, et surtout sur les deux premiers mois de 2019, ont clairement montré que nous devions agir de manière encore plus rapide et déterminée pour remettre Leoni sur les rails", déclare Aldo Kamper, le nouveau président du directoire de l'équipementier, cité dans un communiqué.

Ce dernier envisage désormais toutes les options pour les activités réalisant jusqu'à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Le groupe réfléchit à une structure d'entreprise sous forme de holding financière avec deux divisions gérées de manière autonome.

Le directeur financier Karl Gadesmann a démissionné avec effet immédiat et est remplacé à titre intérimaire par Aldo Kamper jusqu'à la nomination d'un successeur, a ajouté Leoni.

Reuters, citant des proches du dossier, avait rapporté en décembre que l'équipementier automobile indien Motherson Sumi Systems était en discussion préliminaire avec Leoni en vue d'une éventuelle fusion.

(Ludwig Burger; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS