L'équipementier auto allemand Novem songe à une vente ou une IPO, selon des sources

FRANCFORT (Reuters) - Novem, fabricant allemand d'intérieurs de voitures, envisage une vente ou une introduction en Bourse, la famille propriétaire songeant à profiter de la valorisation élevée de l'entreprise avant un éventuel retournement sectoriel, ont dit à Reuters des personnes proches du dossier.
Partager

Bregal Unternehmerkapital, le véhicule d'investissement de la famille néerlandaise Brenninkmeijer en Allemagne, a récemment rencontré des banquiers d'affaires pour réfléchir aux options possibles pour l'entreprise, qui pourrait être valorisée de 1,2 à 1,5 milliard d'euros, ont déclaré ces sources.

Bregal pourrait mandater une banque conseil dans les semaines à venir en vue de lancer éventuellement une opération de vente ou d'IPO durant le second semestre 2019, ont-elles ajouté, tout en soulignant que la famille Brenninkmeijer pourrait aussi décider de conserver cet actif.

"Ils étudient les options mais cela ne signifie pas qu'ils vont effectivement vendre", a dit l'une des sources.

Novem, qui emploie près de 6.500 personnes, a réalisé sur son exercice fiscal 2017-2018 un chiffre d'affaires de 642 millions d'euros. Il compte parmi ses clients des constructeurs tels qu'Audi, BMW, Daimler, Porsche et Maserati.

Des personnes proches du dossier estiment que Novem pourrait être valorisé 9 ou 10 fois son bénéfice brut (Ebitda) d'environ 130 à 140 millions d'euros.

(Arno Schütze et Hans Seidenstücker, Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS