L'équipementier aéronautique Axyal dévoile ses ambitions américaines

Axyal, fabricant béarnais de pièces en plastique technique pour l'aéronautique, a annoncé qu'il implantait un bureau en Floride, aux Etats-Unis. Un moyen de se rapprocher de ses clients américains.

Partager


Crédits: Dassault

C'est l'histoire d'un petit équipementier français qui réalise son rêve américain. Axyal, le spécialiste des plastiques techniques et composite, installera son premier bureau aux Etats-Unis, à Melbourne (Comté de Brevard, Floride). La société familiale implantée à Sauvagnon (Pyrénées-Atlantiques) produit principalement pour le secteur aéronautique, 95% de son chiffre d'affaires, mais aussi pour le médical et le ferroviaire.

Elle compte Airbus, Dassault, Thales et Zodiac parmi ses clients. Axyal réalise l'habillage des cockpits, notamment ceux des derniers Falcon, des pièces de siège, des enjoliveurs, des boitiers à revêtement électromagnétiques pour hôpitaux ou encore des casques pour pilote d'hélicoptères militaires.

"Nous avons déjà des clients aux Etats-Unis dans le secteur de l'aviation d'affaires, nous souhaitons nous rapprocher d'eux. Le but est d'accélérer nos ventes à l'export", indique Laurianne Laborde, directrice commerciale d'Axyal. Son frère Josselin et elle sont sur le point de racheter la société créée en 1989 par leur père.

Lauriane Laborde estime à 1 million d'euros l'investissement de leur installation aux Etats-Unis. "Pour l'instant nous avons un commercial sur place, nous allons agrandir les bureaux, et peut-être aménager un site de production par la suite, mais pour le moment nous ne sommes qu'au démarrage du projet", insiste-t-elle.

La PME a réalisé 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 et emploie un peu moins de 50 salariés. "Nous espérons doubler nos effectifs d'ici à cinq ans", explique la directrice commerciale.

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS