Election présidentielle 2017

L’équipe d'En Marche ! détaille le calendrier d’Emmanuel Macron

Gabriel Thierry , ,

Publié le

Accusé de ne pas avoir détaillé suffisamment son programme, Emmanuel Macron devrait prochainement présenter le cadrage budgétaire et fiscal de ses propositions. L’équipe du candidat à l’élection présidentielle a également confié quelques indications sur le calendrier des réformes en cas de victoire.

L’équipe d'En Marche ! détaille le calendrier d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron,candidat à l'élection présidentielle.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

L’attente crée le désir. Emmanuel Macron présentera le 22 février le cadrage budgétaire et fiscal de son programme en vue de sa candidature à l’élection présidentielle, annonce "En Marche !", son mouvement politique, vendredi 10 février. Cette annonce devrait être suivie le 2 mars par la présentation générale du programme du candidat, distillé ces derniers mois au cours de meetings.

Un programme qui ne sera pas constitué "de mesures choc", explique l’équipe du candidat, accusé par ses adversaires de ne pas détailler ses propositions. "Nous ne confondons pas programme et slogan, nous ne proposons pas des coups de menton ou d’éclat mais des réformes de fond", précise En Marche.

Devant la presse, l'état-major d’Emmanuel Macron a également présenté une ébauche de leur futur calendrier politique en cas de victoire à l’élection présidentielle. L’une des premières mesures à être présentée au Parlement pourrait être ainsi le transfert du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en allégement des charges sur les salaires les plus bas.

Les autres propositions du candidat sur l’emploi, telles que la création d’une sécurité professionnelle universelle "pour tous les actifs" ou la création d’un "capital professionnel" prolongeant le compte personnel d’activité, pourraient, elles, être présentées plus tard, au printemps 2018. Un agenda jugé "serré" mais qui doit cependant "laisser la place à un minimum de débat".Pas question de faire passer des ordonnances pendant l'été comme le prévoit le candidat de la droite, François Fillon. 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

11/02/2017 - 06h29 -

Il a plutôt intérêt à avoir un bon programme! Seuls les bons peuvent se permettre de faire attendre leur public.. Macron joue un peu trop à je lève/je lève pas le voile . Jusqu'à aujourd'hui il a montré qu'il était un homme habile dans les mots, mais rien ne laisse présager qu'il puisse faire un président. Bien au contraire il soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses quant à ce qu'il veut faire et quant à ce qu'il serait réellement capable de faire. Les industries le veulent car dérégulateur des marchés, mais l'ensemble des français n'aspirent plus à une société liberaliste. Ça va être difficile pour lui de convaincre qu'il n'est pas seulement le faire valoir d'une caste de la classe politique
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte