L'Equateur s'attaque au diabète

Une étiquette couvrant 15% de l'emballage doit avertir les consommateurs des risques encourus. -

Partager
L'Equateur s'attaque au diabète
Carina Vance est ministre de la Santé de l'Equateur

L'Equateur va obliger l'industrie alimentaire à apposer sur ses produits un avertissement sur la quantité de sucre, graisse et calories, afin de lutter contre le diabète, principale cause de mortalité dans le pays andin, ont annoncé les autorités. A partir de mai 2014, les produits alimentaires devront présenter une étiquette avec ces informations, couvrant 15% de la surface de l'emballage. En fonction du risque pour les diabétiques, la couleur de l'étiquette sera verte, jaune ou rouge. "Nous avons calculé que plus de 80% des produits alimentaires actuellement vendus auront une étiquette rouge", a déclaré la ministre équatorienne de la Santé, Carina Vance, lors d'une conférence de presse. Avec ces étiquettes, les consommateurs "pourront choisir facilement leurs produits", a-t-elle assuré. "Le diabète est en première place dans les causes de décès", a souligné Carina Vance, précisant que chaque année quelque 4400 personnes en meurent dans ce pays de près de 16 millions d'habitants. Six Equatoriens de plus de 19 ans sur dix souffrent de surpoids, un mal qui frappe 24% des jeunes âgés de 12 à 19 ans et 13% des enfants de 5 à 11 ans, selon la ministre.

Six mois

Les industries alimentaires ont un délai de six mois pour appliquer cette disposition, faute de quoi elles s'exposeront à une "suspension définitive ou temporaire" des registres sanitaires officiels. Un représentant de l'industrie alimentaire a annoncé que le secteur respecterait cette décision, tout en affichant ses réserves. "Même s'il y a une étiquette rouge, il est probable que le consommateur ne change pas ses habitudes alimentaires. Il n'y a aucune garantie. L'idée est de faire réfléchir le consommateur, non de provoquer une panique ou une inquiétude inutile", a affirmé à l'AFP Christian Wahli, président de l'Association nationale des fabricants de produits alimentaires et de boissons (Anfab).

Terrible pression

Inquiet du taux élevé de mortalité provoqué par cette maladie, le président équatorien Rafael Correa a lancé un programme de lutte contre le développement du diabète. Le chef de l'Etat socialiste avait dénoncé une "terrible pression" de la part de l'industrie alimentaire afin de cacher si "un produit est dangereux pour la santé". "Nous allons privilégier la santé des Equatoriens sur les intérêts du capital", avait-il lancé.

(avec AFP)

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS