L'EPR, PSA, la crise bretonne, le Rafale, Alcatel-Lucent... les 10 actus qui ont marqué l'industrie cette semaine

,

Publié le

Une semaine de l'industrie encore chargée. Parmi les principaux titres u'il ne fallait pas manquer : l'EPR s'exporte en Grande-Bretagne, PSA pourrait voir son partenaire chinois Dongfeng devenir son premier actionnaire aux côtés de l'Etat, le gouvernement tente de résoudre la crise de l'agroalimentraire breton, le contrat en Inde du Rafale se précise et la manifestation des salariés d'Alcatel-Lucent en réaction au plan Shift.

L'EPR, PSA, la crise bretonne, le Rafale, Alcatel-Lucent... les 10 actus qui ont marqué l'industrie cette semaine © EDF - Facebook

Les entreprises citées

L'EPR traverse la Manche
EDF et le gouvernement britannique se sont mis d’accord pour construire deux réacteurs EPR en Grande-Bretagne. Un investissement de plus de 14 milliards d’euros qui sera porté par l’électricien français et trois partenaires minoritaires.

Ce contrat a notamment le mérite de remettre l’EPR sur de bons rails commerciaux, alors que le fleuron français est en mal de ventes depuis 2007. On est toutefois encore loin de l’objectif d’Areva de vendre dix EPR d’ici 2016.

Trois syndicats de PSA accepent l'accord compétitivité de la direction
Après avoir consulté leurs adhérents cette semaine, FO, la CFTC et le syndicat maison SIA-GSEA ont annoncé qu’ils signeront l’accord de compétitivité proposé par PSA. La direction a donné jusqu’au mardi 22 octobre aux organisations pour se prononcer.

Pour être adopté, le Nouveau Contrat Social (NCS) doit être approuvé par au moins deux organisations syndicales représentant 30% des salariés minimum. Les trois syndicats représentent 45,5% des salariés, l'accord devrait donc être approuvé sans problème.

L'industrie agroalimentaire bretonne en crise
Série noire dans l'industrie agroalimentaire bretonne : après le volailler Doux et le fabricant de saumons fumés Marine Harvest, le tribunal de commerce de Rennes a validé le 11 octobre dernier le plan de continuation du groupe Gad et la suppression de près de 900 emplois.

Face à ce nouveau coup dur, Jean-Marc Ayrault a annoncé un "pacte d'avenir" pour soutenir l'économie bretonne. De son côté, le ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a précisé dans une interview à L’Usine Nouvelle, les contours des différents dispositifs annoncés.

Le Rafale prépare son printemps indien
Soulagement pour l'avionneur français : le contrat de 15 milliards de dollars portant sur l'achat de 126 Rafale de Dassault Aviation par l'armée indienne devrait finalement aboutir d'ici mars 2014, selon la Confédération de l'industrie indienne.

Une signature qui serait donc sur le point d'aboutir après deux ans de négociations exclusives entre l'Inde et Dassault. Une période pendant laquelle le Rafale n'a cessé d'être acheté... sans vraiment être vendu.

La grogne très haut-débit des salariés d'Alcatel-Lucent
Menacés par les 1 800 suppressions de postes et mutations du plan Shift, les salariés d'Alcatel-Lucent ont manifesté mardi 15 octobre à Paris. Michel Combes, le directeur général d'Alcatel-Lucent, n'a cependant pas donné d'espoir de négociation aux salariés venus battre le pavé. Les syndicats fustigent quant à eux un plan concentré sur la France. Même les ingénieurs 4G, qui semblaient davantage protégés, sont sur la sellette. Un partenariat avec Orange devrait toutefois contribuer à préserver quelques emplois, en Bretagne notamment.

Négociations capitales pour PSA
En difficultés financières, PSA Peugeot-Citroën pourrait voir son partenaire chinois DongFeng entrer à son capital. Le constructeur français a confirmé que des négociations étaient en cours. L’Etat français participerait aussi à l'augmentation de capital et garderait ainsi la main sur l'un des fleurons de l'industrie française.

Une entrée de DongFeng au capital de PSA marquerait en tout cas une nouvelle étape dans le développement des constructeurs chinois hors de leur territoire : il s'agirait en effet de la première alliance stratégique entre un groupe chinois et un constructeur occidental.

Le fret de la SNCF emprunte davantage la route que le rail
Le projet de loi sur la réforme ferroviaire a été présenté mercredi 16 octobre en conseil des ministres. La SNCF ne se distingue pas toujours par son amour du rail, comme en témoigne ses activités dans le fret : aujourd’hui, la branche SNCF-Geodis transporte en effet plus de marchandises par la route que par le rail.

Procès de l'UIMM : les syndicats rejettent les accusations de Gauthier-Sauvagnac
Les organisations syndicales mises en cause par Denis Gautier-Sauvagnac lors du procès de l'UIMM nient avoir reçu des enveloppes de liquide de la fédération de la métallurgie. Elles menacent de porter plainte. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait en effet assuré que l'organisation syndicale qu'il dirige n'a pas été bénéficiaire de ces liquidités censées "fluidifier le dialogue social". Le procès doit se poursuivre jusqu'au 22 octobre.

Fin de cycle pour Fagor et Brandt
L'annonce de la mise en cessation de paiement de Fagor n'a surpris personne dans le secteur du gros électroménager. Trop petit, trop seul, trop circonscrit aux marchés espagnols et français, la coopérative espagnole, qui avait avalé Brandt en 2005, a été victime de la concurrence asiatique à bas coûts et de son manque d’internationalisation.

Cure d'austérité pour Arc International
L'entreprise française spécialisée dans les arts de la table Arc International est endettée à hauteur de 500 millions d'euros. Elle serait sur le point d'annoncer un plan d'économies de 80 millions d'euros. Le groupe du Pas-de-Calais avait annoncé len juin dernier la mise en chômage technique, de septembre à décembre 2013, pour 1 980 salariés, à hauteur de cinq jours par mois.

Retrouvez également l'essentiel de l'actualité du numérique de la semaine sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte