Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'EPR finlandais d'Areva a obtenu son permis

, , , ,

Publié le , mis à jour le 07/03/2019 À 18H00

Le réacteur EPR Olkiluoto 3 a reçu sa licence d'exploitation de la part du gouvernement finlandais le 7 mars. Avec une dizaine d'années de retard, il commencera à produire de l'électricité en juin 2019.

L'EPR finlandais d'Areva a obtenu son permis
Grâce à la résolution d’un problème de sécurité, le réacteur EPR Olkiluoto 3 a reçu un permis d'exploitation, a annoncé jeudi le régulateur nucléaire finlandais. /Photo d'archives/REUTERS/Lefteris Karagiannopoulos
© Lefteris Karagiannopoulos

Feu vert pour l'EPR finlandais. Le régulateur du nucléaire dans le pays a accordé sa licence d'exploitation à l'opérateur Teollisuuden Voima Oyj (TVO). Après un retard d'une dizaine d'années, ce réacteur EPR de troisième génération de 1,6 gigawatt construit par Areva, qui s'appelle aujourd'hui Orano, doit normalement commencer à produire de l'électricité en juin 2019.

Des problèmes de pression résolus

Le 25 février dernier, la Stuk, l'autorité de sûreté nucléaire finlandaise, avait déclaré à Reuters que les vibrations d'une partie du pressuriseur, un composant du circuit primaire du réacteur, dépassaient les limites de sécurité, et qu'elle donnerait son accord dès que le problème serait résolu par TVO. Deux semaines plus tard, c'est maintenant chose faite et l'exploitation va pouvoir commencer.

Il y a un près d'un an, Areva est arrivé à un accord avec la TVO qui prévoit 450 millions d'euros de dédommagements en faveur de l'électricien finlandais pour le retard accumulé sur le chantier du réacteur EPR d'Olkiluoto 3.

Avec Reuters (Lefteris Karagiannopoulos; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle