L'EPR anglais, le décès du PDG d'Eiffage, la conférence sociale... les 10 actus de la semaine

EDF et CGN ont trouvé un accord concernant les deux réacteurs EPR d'Hinkley Point. Quel bilan pour la cinquième conférence sociale qui s'est tenue en début de semaine ? Le groupe de BTP Eiffage perd brutalement son PDG... L'Usine Nouvelle a sélectionné les dix infos qui ont marqué l'industrie cette semaine.

Partager

EPR ET CGN TROUVENT UN ACCORD POUR LES EPR ANGLAIS

A l’occasion de la visite présidentielle du Président Xi Jinping au Royaume-Uni, EDF a signé un accord global avec deux électriciens chinois pour construire deux réacteur nucléaires de type EPR sur le site d'Hinkley Point C. Signe que, malgré les déboires, l'EPR de l'électricien tricolore résiste toujours.

Sur les 18 milliards de livres nécessaires à la construction de ces deux réacteurs, EDF assure que près de 40 % des contrats retomberont sur l’industrie française.

Eiffage perd son PDG

Pierre Berger, le prédisent-directeur général du groupe de BTP Eiffage, est décédé dans la nuit du 23 octobre, à la suite d'une crise cardiaque, à l'âge de 47 ans. Il avait pris la tête de l'entreprise en août 2012, succédant ainsi à Jean-François Roverato, son fondateur.

Conférence sociale : quel bilan ?

La cinquième conférence sociale du quinquennat s'est tenue lundi 19 octobre, au Palais d'Iéna à Paris. Son but principal était de maintenir la dynamique du dialogue social. François Hollande a annoncé le renouvellement du plan de formations prioritaires pour 150 000 chômeurs, Pierre Gattaz a proposé un agenda commun pour la compétitivité, FO a dénoncé "l'autoritarisme social"... L'Usine Nouvelle vous dresse la liste de ce qu'il faut retenir de cette cinquième conférence sociale.

Servier condamné pour la première fois au civil

Le jeudi 22 octobre, le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné le laboratoire Servier à réparer le préjudice des demandeurs, dans l’affaire Mediator. Mais ce dossier fleuve n’en sera pas clos pour autant.

Ségolène Royal impose de fermer Fessenheim

Revirement de Ségolène Royal sur Fessenheim. En effet, EDF a besoin de prolonger son autorisation de chantier pour terminer l’EPR de Flamanville. Le gouvernement donne son accord en échange de l’engagement de fermer Fessenheim. Jusqu'alors, la ministre avait laissé sous-entendre que d'autres réacteurs que Fessenheim pourraient être fermés pour respecter le plafonnement de la puissance nucléaire prévu dans la loi de transition énergétique.

Le Falcon 5X freiné

En raison des retards de livraisons du moteur Silvercrest de Snecma (Safran), le patron de Dassault Aviation a décidé de freiner la production de l’appareil. La certification du moteur devrait être décalée.

Le futur, c'est maintenant !

Le 21 octobre 2015, c'est en effet la destination du voyage dans le temps qui emmène le heros de "Retour vers le futur" 30 ans plus tard dans le deuxième opus de la saga, sorti en 1989 mais dont l'action démarre en 1985. Un exercice d'anticipation auquel de nombreuses grandes marques n'ont pas hésité à se frotter. C'était aussi l'occasion de ressortir la DeLorean et son moteur français.

Départ canon pour Ferrari à la bourse de New York

La marque au cheval cabré a fait son entrée sur le NYSE (New York Stock Exchange) avec une première cotation à 60 dollars, soit 15% de plus que le prix d'introduction.

2 700 suppressions de postes chez Areva

Au lendemain de la signature de l'accord sur l'emploi par quatre syndicats d'Areva, le spécialiste du nucléaire a précisé le 20 octobre que sa réorganisation se traduirait par la suppression de 2 700 postes en France d'ici à 2017.

La guerre dans la cosmétique

La bataille fait rage entre les pôles de compétitivité PASS et Cosmetic Valley. Le premier, qui représente la filière de la région PACA, devrait fusionner avec le second au 31 décembre, pour unir les forces françaises de la cosmétique. Mais les politiques s’en mêlent.

Retrouvez les 10 actus de la semaine sur L'Usine Digitale.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS