L'épidémie de coronavirus se propage, la peur des marchés grandit

par Laetitia Volga
Partager
L'épidémie de coronavirus se propage, la peur des marchés grandit
Les Bourses européennes chutent à mi-séance. Le CAC 40 perd 3,61%. À Francfort, le Dax cède 3,66%, et à Londres, le FTSE abandonne 3,06%. /Photo prise le 24 février 2020/REUTERS

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue lundi en forte baisse à l'ouverture tandis que les Bourses européennes et les cours du pétrole chutent à mi-séance, les risques de la propagation du coronavirus sur la croissance économique mondiale suscitant une vive aversion pour le risque. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en repli de 2,5% pour le Dow Jones et le S&P-500 et de 2,8% pour le Nasdaq. Vers 12h50 GMT, le CAC 40 perd 3,61% à 5.812,27 points, tout proche d'un creux de plus de deux mois à 5.794,58.

À Francfort, le Dax cède 3,66%, évoluant à un plus bas de trois semaines et à Londres, le FTSE abandonne 3,06%, à un plus bas depuis le 10 décembre.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 3,3%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 3,58% et le Stoxx 600 de 3,46%.

La Bourse de Milan dévisse de 4,59%, sa plus forte chute journalière depuis mai 2018, après l'annonce par les autorités d'un cinquième décès imputé au nouveau coronavirus dans la péninsule.

La Corée du Sud a recensé 231 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant à 833 le nombre total de patients infectés dans le pays, ont déclaré lundi les autorités sanitaires locales, au lendemain de l'état d'alerte sanitaire maximal déclaré par le gouvernement à Séoul.

"La séance du jour montre très clairement que les marchés ont été excessivement optimistes", a déclaré Teeuwe Mevissen, économiste senior chez Rabobank. "Les risques que nous soyons sur le point de connaître un reversement de tendance à long terme augmentent".

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

Tous les indices sectoriels sont nettement dans le rouge, perdant entre 1,74% pour l'indice Stoxx des télécoms et 5,94% pour les transports et les loisirs, en première ligne en cas de risque sanitaire.

Air France-KLM (-10,59%), Ryanair (-12,48%) et Easyjet (-14,58%) accusent les plus lourdes pertes du Stoxx 600.

Les compartiments très exposés à la Chine comme l'automobile (-5,24%) et les matières premières (-5,62%) sont également sanctionnés.

La plus forte baisse du CAC 40 est pour ArcelorMittal (-7,95%). Non loin derrière, LVMH, également très dépendant du marché chinois, perd 4,68%.

TAUX

Les craintes liées au coronavirus chinois incitent une partie des investisseurs à se replier sur les emprunts d'Etat, avec pour conséquence une baisse des rendements: celui du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, perd cinq points de base à -0,481%. Il a atteint ce lundi un plus bas depuis le 10 octobre, à -0,5%.

Son équivalent américain recule de près de sept points de base à 1,3872%, évoluant à un plus bas de plus de trois ans et demi. Il évolue en dessous du rendement des obligations à trois mois (1,551%), une inversion de la courbe souvent considérée par les investisseurs comme un signe annonciateur de récession.

Contre la tendance, les rendements de la dette italienne grimpent, les inquiétudes entourant le coronavirus n'épargnant pas cette classe d'actifs. Celui des BTP à 10 ans a brièvement dépassé le seuil de 1%, une première en deux semaines.

CHANGES

Les risques liés à l'épidémie agitent aussi le marché des devises où le yen et le franc suisse s'apprécient face au dollar et l'euro recule de 0,2%.

L'"indice dollar", qui mesure les fluctuations de la monnaie américaine face à un panier de six devises de référence, reprend 0,32%, bénéficiant lui aussi de son statut de valeur refuge.

"Si vous vous attendez à une croissance mondiale plus faible à la suite du coronavirus... il est logique de parier sur un dollar plus fort", a déclaré Morten Lund, analyste chez Nordea, qui a également évoqué la vigueur relative de l'économie américaine.

Les investisseurs parient sur une réponse monétaire de la part des grandes banques centrales aux inquiétudes grandissantes entourant la propagation de l'épidémie de coronavirus apparue en Chine, montrent les contrats à terme sur les taux d'intérêt des deux côtés de l'Atlantique.

PÉTROLE

Les prix pétroliers dégringolent d'environ 4%, la propagation rapide du nouveau coronavirus dans plusieurs pays en dehors de la Chine continentale augmentant le risque d'une baisse de la demande mondiale de brut.

Le baril de Brent chute de 4,17% à 56,06 dollars sous le seuil de 60 dollars tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 3,97% à 51,26 dollars.

MÉTAUX

Les cours des métaux de base industriels souffrent des craintes d'une baisse plus marquée de la demande chinoise: celui du zinc est tombé à un plus bas depuis juin 2016 à 2.049 dollars la tonne et du cuivre nickel recule à un plus bas de deux semaines à 5.676,50.

A l'inverse, l'or (+2,36%) profite de son statut de valeur refuge pour grimper à un pic de sept ans à 1.688,662 dollars l'once.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS