Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’éolienne flottante Floatgen prend la mer

Publié le

Le chantier s’achève à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Floatgen, la première éolienne flottante de France est inaugurée le 13 octobre.

L’éolienne flottante Floatgen prend la mer
Floatgen a été mise à l'eau à Saint-Nazaire
© C.C Twitter/Frédéric Vasse?

Dans les prochaines semaines, l'éolienne flottante Floatgen sera remorquée à 22 kilomètres au large du Croisic, sur le site d’essais multitechnologies Sem-Rev, administré par l’École centrale de Nantes. Deux ans d’essais attendent ce démonstrateur équipé d’une turbine Vestas de 2 mégawatts. L’innovation majeure réside dans la fondation flottante en béton armé précontraint.

Cet énorme cube de 36 mètres de côté et de 10 mètres de haut est divisé en 16 cellules avec, en son centre, une ouverture. L’autre nouveauté est un système d’amarrage en nylon, matériau non sujet à la corrosion et capable d’absorber les mouvements. Conçue par Ideol, une société des Bouches-du-Rhône, Floatgen est portée par un vaste consortium, associant notamment Bouygues Travaux Publics. Il a mobilisé 25 millions d’euros, dont 10 venant de l’Europe. 

France Energie Eolienne n'hésite pas à publier toutes les photos de l'installation de l'éolienne sur Facebook et la ville de Saint-Nazaire se réjouit sur Twitter

 

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus