L’éolienne flottante Floatgen prend la mer

Le chantier s’achève à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Floatgen, la première éolienne flottante de France est inaugurée le 13 octobre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’éolienne flottante Floatgen prend la mer
Floatgen a été mise à l'eau à Saint-Nazaire

Dans les prochaines semaines, l'éolienne flottante Floatgen sera remorquée à 22 kilomètres au large du Croisic, sur le site d’essais multitechnologies Sem-Rev, administré par l’École centrale de Nantes. Deux ans d’essais attendent ce démonstrateur équipé d’une turbine Vestas de 2 mégawatts. L’innovation majeure réside dans la fondation flottante en béton armé précontraint.

Cet énorme cube de 36 mètres de côté et de 10 mètres de haut est divisé en 16 cellules avec, en son centre, une ouverture. L’autre nouveauté est un système d’amarrage en nylon, matériau non sujet à la corrosion et capable d’absorber les mouvements. Conçue par Ideol, une société des Bouches-du-Rhône, Floatgen est portée par un vaste consortium, associant notamment Bouygues Travaux Publics. Il a mobilisé 25 millions d’euros, dont 10 venant de l’Europe.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

France Energie Eolienne n'hésite pas à publier toutes les photos de l'installation de l'éolienne sur Facebook et la ville de Saint-Nazaire se réjouit sur Twitter :

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS