Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'éolien terrestre redécollera en 2014, selon EDF Energies nouvelles

,

Publié le

Depuis le Grenelle 2, l'éolien n'a plus le vent en poupe. Mais le vent pourrait tourner, rappelle EDF EN qui anticipe un besoin d'ici 2014-2015.

L'éolien terrestre redécollera en 2014, selon EDF Energies nouvelles
Près de 90% des capacités éoliennes d’EDF EN ne se situent pas en France mais en Amérique du Nord (922 Méga Watts nets installés), au Royaume-Unis (150MW installés, 47 en construction) et en Grèce. La péninsule hellénique a déjà des capacités éoliennes de 173 méga watts et 120 de plus sont en construction actuellement. « Avec l’Amérique du Nord, la Grèce est un marché porteur. Nous comptons poursuivre notre développement dans ces pays conformément à notre stratégie initiale », annonce Pâris Mouratoglou, le président du Conseil d’administration d’EDF Energie nouvelle.

 Lire notre article sur les projets grecs d'EDF EN

Les entreprises citées

«  La production d'électricité grâce aux éoliennes va traverser deux ou trois ans de vaches maigres », a annoncé  Pâris Mouratoglou, le président du Conseil d’administration d’EDF Energies nouvelles. La raison ? « Le lobbying d’hommes politiques qui ne veulent pas gâcher le paysage avec des éoliennes », explique-t-il. En effet, le texte du Grenelle 2 limite les parcs éoliens à un seuil minimal de 5 mâts et encadre de manière stricte leur déploiement dans des schémas régionaux et des procédures réservées aux installations industrielles classées. Pour autant, EDF EN continue de prospecter dans ce domaine.

« En France, l’éolien ne se développe pas en ce moment parce que les subventions sont très faibles », analyse David Corchia, directeur général.  « L’éolien risque de ne plus être du tout subventionné quand les prix de l’énergie augmenteront à mesure que l’activité industrielle se raffermira », affirme David Corchia. Pour le moment, les projets éoliens ont donc marqué un coup d’arrêt.

Pour autant, EDF EN prépare le terrain pour un redémarrage qu’il juge incontournable. « Sans l’éolien, nous n’arriverons pas à tenir l’engagement du 23% d’énergie renouvelable d’ici 2020 », analyse le directeur général. La théorie de l’entreprise est que les pressions des hommes politiques cesseront à l’horizon 2014-2015 lorsque ces derniers s’apercevront du retard accumulé concernant cet engagement pris devant Bruxelles. David Corchia insite : «  Seul l’éolien permettra de rattraper ce retard. Donc on continue »

Quant à l’éolien offshore, il ne se développera pas tout de suite, selon le directeur général. « Il y a un grand potentiel, mais au vu des difficultés, l’offshore se développera en dernier recours, quand l’objectif français sera de 50% d’énergies renouvelables d'ici à 2050 ». Aller en mer est compliqué : «  Le coût pour placer le parc éolien en offshore, la gestion des oppositions des pêcheurs et des associations de protection de l’environnement maritime et éviter les couloirs d’essai de torpilles de la marine sont autant de limites à prendre en compte. Malgré celles-ci, l’Europe aura besoin de ce moyen pour garder son autonomie énergétique tandis que les consommations indienne et chinoise explosent. »

Morgane Remy

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

06/08/2010 - 23h20 -

Attention, ce n'est pas l'opposition de quelques politiques qui freine l'éolien: c'est bien l'opposition des population concernées. Les recours au TA contre des permis de construire sont de plus en plus nombreux.
Spécificité française: les asso !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle