Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'éolien menacé à Joncels

,

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Les sept éoliennes de Dio-et-Valquières seront-elles les seules sur la communauté de communes Avène-Orb-Gravezon ? Les acteurs de l'éolien accumulent pourtant les projets dans l'Hérault, en particulier à Joncels. La Cie du Vent vient d'obtenir le permis de construire pour un parc de 22,75 MW (33 millions d'euros d'investissement) et l'enquête publique sur le projet de 12 MW de Valeco Eole s'est conclue sur un avis favorable.

Mais le Conseil d'Etat a suspendu, mi-janvier, le chantier d'EdF Energies Nouvelles d'une ferme de 7 éoliennes de 1,3 MW chacune. Il confirme ainsi le référé du tribunal administratif de Montpellier de juillet 2007, à la demande de l'association Forum des Monts d'Orb qui attaque le projet d'EdF EN de 17 éoliennes au total (un autre permis concerne 10 éoliennes). « Cette décision a été prise dans l'attente d'une autre procédure sur le fond », précise EdF EN. Le tribunal administratif de Montpellier a déjà annulé, en mars 2006, le permis de construire accordé à Valeco Eole pour 7 éoliennes à Lunas, une commune voisine. Il a pris appui sur la loi Montagne, qui précise que « l'urbanisation doit se réaliser en continuité avec les bourgs et villages existants ». Le tribunal a assimilé l'éolien à une urbanisation. Valeco a déposé un recours devant la cour administrative d'appel de Marseille, mais attend le jugement depuis deux ans. .

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle