L’éolien atteindra 22 % de la production d’électricité nationale en 2030 selon l’Ademe

L’éolien connaît un regain d’installation depuis 2014. Vingt ans après le premier programme éolien français, l’Ademe publie un avis estimant qu’il représentera 22 % de la production d’électricité nationale en 2030.

Partager
L’éolien atteindra 22 % de la production d’électricité nationale en 2030 selon l’Ademe

Après des années très fluctuantes entre 2010 et 2014, les projets utilisant le vent reprennent de la vitesse. La capacité installée à l’année repasse au-dessus de la barre des 1 000 MW. L’Ademe publie un nouvel avis sur la prospective de l’éolien en France dans lequel elle estime que d’ici 2030 l’éolien représentera 22 % de la production d’électricité nationale. Vingt ans après le premier programme éolien français, Eole 2005, l’organisme réalise par la même occasion plusieurs études sur l’état de la filière.

Au niveau international, la France reste encore loin derrière les leaders du marché, comme le Danemark avec l’industriel Vestas, l’Allemagne avec Siemens et Enercon, la Chine avec Golwind et United Power et l’Espagne avec Gamesa. 80 % des éoliennes installées en France sont d’ailleurs fabriquées par quatre constructeurs étrangers : Enercon, Vestas, Senvion et Nordex. Mais les industriels français exportent de nombreux composants (génératrices, couronnes d’orientation, etc.) vers ces fabricants étrangers. Ce qui représente selon l’organisme un chiffre d’affaires global de 900 millions à 1 milliard d’euros par an. Le premier fabricant français, Alstom, est à l’origine de 250 MW installés sur une capacité totale de 9,8 GW en 2015. En termes de puissance installée, la France est le quatrième pays en Europe avec 9 375 MW installés.

Du côté des structures, les éoliennes existantes sont de plus en plus grandes. Elles atteignent aujourd’hui 136 mètres de haut, 30 de plus qu’en 2005. Tandis que la puissance, elle, a été plus que doublée. La plupart des projets sont d’ailleurs considérés comme du grand éolien, c’est-à-dire des machines de plus de 250 kW. Mais les parcs conservent une taille moyenne, 39 % des nouveaux parcs possèdent une puissance de 10 à 15 MW. Peu dépassent les 20 MW. L’augmentation des installations favorisent les grands industriels. Le secteur s’avère encore prometteur.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energie éolienne

Accouplement pour Eolienne

KTR FRANCE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS