[L'entretien management] «Pour les jeunes générations, la diversité n’est pas une demande, c’est une évidence», explique Emmanuelle Roux (Dassault Aviation)

Depuis le début de l'année 2021, Dassault Aviation a procédé à 400 recrutements - dont 70% correspondent à des postes d’ingénieur ou de cadre. Parmi ces recrutements, on trouve des jeunes diplômés ou des jeunes avec une première expérience. Alors que la question des valeurs des nouvelles générations est de plus en plus posée, nous avons demandé à Emmanuelle Roux, la responsable de l'emploi de Dassault Aviation, sa vision des attentes des jeunes ingénieurs. Elle revient aussi sur les moyens mis en oeuvre par l'entreprise pour attirer et conserver ces jeunes talents particulièrement prisés des employeurs. 

Partager
[L'entretien management] «Pour les jeunes générations, la diversité n’est pas une demande, c’est une évidence», explique Emmanuelle Roux (Dassault Aviation)
Le Dassault Aviation UAV Challenge est un exemple d’opération permettant aux étudiants d’appréhender la culture Dassault au contact des ingénieurs de l’entreprise.

L’Usine Nouvelle. - Quels sont vos besoins en recrutement de jeunes diplômés ?

Emmanuelle Roux : Dassault Aviation recrute chaque année des jeunes diplômés et notamment des ingénieurs pour nos cœurs de métier (conception, production et support). Nous pouvons nous appuyer sur la notoriété du nom Dassault Aviation qui est un vrai « facilitateur ». Toutefois, nous recherchons également certains profils très spécifiques et en forte tension sur le marché, comme les architectes systèmes ou les chefs de projets Big Data, PLM, cybersécurité, pour citer quelques exemples.

A quel point le nom Dassault se suffit-il ? Pour le dire autrement, vous dispense-t-il d’agir à côté ? Ou devez-vous mener des actions en direction des jeunes ingénieurs ?

Nous avons une présence régulière sur les réseaux sociaux, comprenant des actions de communication périodique sur les réseaux professionnels majeurs. Cela passe notamment par des témoignages de collaborateurs pour faire connaître nos métiers. Ensuite, nous intervenons fréquemment dans les écoles au cœur de nos métiers et celles du monde numérique. Nous comptons 300 ambassadeurs parmi nos salariés qui, soit participent aux conseils d’administration des écoles ou aux conseils des études, soit dispensent des cours, soit accueillent des étudiants pour des projets industriels en entreprise, des Proof Of Concept ou sur des forums… Un ambassadeur est là pour parler du métier réel qu’il exerce chez Dassault Aviation.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres