[L'entretien management] "La crise de 2008 avait mis les DAF en avant, la pandémie est le temps des DRH" affirme Raphaële Nicaud (Mercer)

Et si la pandémie avait mis en avant l'indispensable rôle des DRH et l'impérieuse nécessité de leur allouer vraiment un budget? Le rapport annuel de Mercer, qui s'intéresse aux évolutions des pratiques RH, montre à quel point le rôle des ressources humaines a été clé pendant la pandémie et devrait le rester pour l'après. Nous avons demandé à Raphaële Nicaud, directrice de la practice "Talent" chez Mercer, d'expliquer son analyse. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'entretien management]
Des RH sous le signe de la bienveillance depuis la pandémie: l'heure des Bisounours est-elle venue ? Raphaële Nicaud s'explique.

L'Usine Nouvelle - Le rapport de Mercer pour 2021 a pour titre "L’empathie, la clé du succès des entreprises". On est entré dans l’ère des bisounours, ça y est ?
Raphaële Nicaud -
Le titre a été choisi en raison d’évolutions que nous voyons. Il sera de plus en plus difficile, pour une entreprise, d’exister seulement pour apporter un retour sur investissement à ses actionnaires. Désormais, il va falloir réussir à concilier les objectifs financiers, à savoir le plus souvent obtenir une croissance rentable, et la prise en compte des autres parties prenantes. Cela concerne aussi bien les salariés que les autres partenaires de l’entreprise. Cela ne se fera pas toujours facilement, comme vient de le montrer ce qui est arrivé à un grand groupe français de l’agro-alimentaire, mais l’évolution est en cours.


Cela veut dire que c’est l’ère des DRH qui va commencer ?
Définitivement. Cela ne veut pas dire qu’ils vont prendre le pouvoir, mais qu’ils vont devoir devenir plus stratèges et surtout s’assurer que le capital humain est partie intégrante dans la définition de la stratégie de l’entreprise. C’est déjà le cas dans de nombreuses entreprises, puisqu’on ne voit quasiment plus d’écart entre le PDG et le DRH, comme cela arrivait encore. La crise de 2008 avait mis les DAF en première ligne. La crise sanitaire que nous traversons a d’abord une dimension humaine et le rôle clé des DRH a été patent. La réponse à cette crise passe par l’écoute des salariés.


[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique
Christophe Bys Grand reporter management, ressources humaines
Christophe Bys

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement