L'entreprise Simonin va édifier un nouveau bâtiment de stockage à Montlebon

Concepteur et fabricant de structures bois pour la construction, la société Simonin installée à Montlebon (Doubs) investit dans un nouveau bâtiment de stockage et une machine de taille de charpente.

Partager
L'entreprise Simonin va édifier un nouveau bâtiment de stockage à Montlebon
Simonin va édifier un nouveau bâtiment de stockage à Montlebon (Doubs).

Jusqu'à présent entreposé à l'extérieur, le bois, matière première composant les structures fabriquées par l'entreprise Simonin, était soumis aux aléas de la météo. Mais dès le deuxième trimestre 2015, cette PME de 110 personnes implantée à Montlebon (Doubs) va se doter d'un bâtiment de stockage de 1 600 mètres carrés pour son approvisionnement bois. L'édifice vient s'ajouter aux 20 000 mètres carrés que représentent la surface actuelle du site de production. Ainsi protégé sous un toit, le taux d'humidité du bois sera plus stable, les étapes de ressuyage quasi abolies.

En 2015, Simonin investit également dans le renouvellement d'équipements. Une nouvelle machine de taille de charpente va remplacer l'ancienne devenue obsolète.

Pour financer une partie de ses investissements, Simonin a levé 2,5 millions d'euros auprès d'Audacia, société de gestion proposant des solutions de financements aux PME et ETI.

Simonin représentera le savoir-faire français à l'exposition universelle de Milan

Spécialisée depuis sa création en 1967 dans la fabrication de charpentes, l'entreprise a petit à petit étoffé sa production. Charpente en bois lamellé-collé, panneaux isolants (toiture, cloison, plancher intérieur), composants en bois pour la construction en passant par tout une gamme de bardage, l'entreprise a également mis au point un système d'assemblage innovant. Répondant au nom de Résix®, ce procédé repose sur des tiges filetées en acier intégrées au centre d'une pièce de bois et scellées par une résine époxy. Il présente l'avantage d'être plus résistant et plus esthétique qu'un assemblage classique boulonné.

30 % du chiffre d'affaires de la société (25 millions d'euros) est réalisé à l'export. Sa clientèle située en Europe, Afrique et Moyen-Orient se compose de constructeurs, charpentiers, coopératives d’achats et négoces spécialisés bois et industriels.

Dernier chantier prestigieux en date, la structure du Pavillon France, pour l'exposition universelle qui se tiendra à Milan à partir du 1er mai 2015. Un bâtiment de 3 600 mètres carrés sur trois étages dédié à l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire français. Il est fabriqué en bois issu des forêts franc-comtoises.

Lucie Thiery

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS