Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L'entreprise Savonnerie et Parfumerie Bernard licencie 75 salariés

Publié le

Social

La société Savonnerie et Parfumerie Bernard à Rezé (Loire-Atlantique) va licencier 75 de ses 124 salariés. L'entreprise avait déposé son bilan il y a trois semaines. Raison invoquée par Alain Bernard, le Pdg : la baisse en l'espace de trois mois de 40 % de son activité. Le dirigeant accuse en fait les laboratoires Vendôme, acquéreur fin février de ses marques Persavon, La Perdrix et Laboratoires Bernard, de n'avoir pas joué le jeu. " Vendôme n'a pas voulu reprendre nos forces de vente et, dans le même temps, n'a pas assuré la promotion commerciale de ces marques. Nous avons des retours de clientèle qui nous reproche de ne plus voir de représentants. "
Alain Bernard précise que dans le contrat de cession qui assure pour le moment à la Savonnerie Bernard l'exclusivité de la fabrication, aucun volume de vente n'est garanti par Vendôme. Le dirigeant arrêtera son activité de saponification (fabrication), trop contraignante en raison des normes environnementales, pour se consacrer à la finition et au conditionnement de produits déjà saponifiés (bondillons de savon) pour le compte de marques de distributeurs.
Savonnerie et Parfumerie Bernard a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires d'environ 38 millions d'euros. Les trois marques cédées représentaient 60 à 70 % de son activité. Alain Bernard négocie par ailleurs la vente son autre filiale, Nouvelle Savonnerie française, à Yainville (Seine-Maritime) qui emploie 102 salariés. Il possède également Lorraine Cosmétique à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) qui travaille pour l'hôtellerie et de grandes marques.
Jacques le Brigand, en Pays de la Loire

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle