L’entreprise qui réalise le plus gros bénéfice du monde est…

La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a dévoilé le 1er avril un résultat net 2018 de plus de 111 milliards de dollars, le double de celui d’Apple.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’entreprise qui réalise le plus gros bénéfice du monde est…
Saudi Aramco affiche le plus gros bénéfice au monde, avec 111 milliards de dollars (près de deux fois le bénéfice d'Apple).

L’opération transparence se poursuit chez Saudi Aramco. Après avoir accepté de faire auditer ses réserves pour la première fois en 40 ans, la compagnie pétrolière saoudienne se prête cette année à l’analyse de ses résultats par des agences de notation en vue d’une prochaine émission obligataire pour le financement du rachat du groupe pétrochimique Sabic. Et les chiffres n’ont pas déçu.

Saudi Aramco a réalisé sur l’année 2018 un chiffre d’affaires de 359,9 milliards de dollars et un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars. C’est près du double du résultat affiché par l’entreprise cotée qui fait le plus gros bénéfice au monde, Apple (59,3 milliards de dollars). C’est aussi plus que le résultat cumulé des cinq premières majors pétrolières mondiales (ExxonMobil, Chevron, BP, Shell et Total).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur l’année 2018, Saudi Aramco a produit en moyenne 10,3 millions de barils par jour. Ses réserves prouvées de pétrole s'élèvent à 227 milliards de barils et ses réserves totales d'hydrocarbures, gaz compris, à 257 milliards de barils équivalent pétrole, soit 52 ans de production au rythme actuel.

Une entrée en Bourse soigneusement préparée

L’entrée en Bourse d'Aramco, initialement prévue en 2018, a été repoussée à plusieurs reprises en raison de conditions de marché défavorables, selon les responsables de la société. Cette ouverture partielle du capital est désormais annoncée pour 2021, confirme l’agence Fitch. Le royaume saoudien espère valoriser à hauteur de 100 milliards de dollars les 5% du capital qui passeront en flottant.

L'acquisition de 70% du capital de Sabic, quatrième producteur mondial de produits chimiques et plus importante société saoudienne cotée, contribue à renforcer Aramco en diversifiant ses revenus via une intégration verticale en aval.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS