L'entreprise française d'emballage Albéa suscite de l'intérêt

FRANCFORT (Reuters) - Le fonds de capital-investissement Sun Capital a reçu des offres définitives de la part de plusieurs de ses homologues pour l'entreprise française Albéa, spécialisée dans l'emballage des produits d'hygiène et de beauté et qui pourrait être valorisée plus de 1,5 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros) par cette vente, ont dit des sources proches du dossier.
Partager

Après l'échec d'une première tentative l'an dernier, Sun Capital a lancé en septembre une nouvelle procédure de vente d'Albéa, avec l'aide de la banque d'investissement Lazard, dans l'espoir de tirer parti des valorisations élevées dans le secteur.

Les fonds Onex et Partners Group et un consortium réunissant Bain Capital et PAI ont récemment transmis leur offre définitive, ont dit les sources. Aucun candidat n'a pour l'instant été désigné pour participer à des négociations exclusives, ont-elles ajouté.

Ces différentes parties ont refusé de s'exprimer sur le sujet ou n'ont pas pu être jointes.

Les offres valorisent Albéa 8 à 8,5 fois le bénéfice brut (EBITDA) attendu en 2017 à un peu moins de 190 millions de dollars, ont dit les sources.

Albéa, dont l'histoire remonte au rachat de Péchiney par Alcan avec la création en 2004 d'Alcan Packaging Beauty, a connu un développement vigoureux à coups d'acquisitions depuis son rachat par Sun Capital en 2010.

L'entreprise a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars, dont près de la moitié en Europe, plus d'un tiers en Amérique et le solde en Asie. Elle revendique plus de 15.000 employés et une implantation industrielle dans 14 pays.

(Arno Schütze; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS