L'Usine Agro

L'entreprise d'abattage de volailles Tilly-Sabco va réduire sa production de 40 %

, ,

Publié le

Tilly-Sabco ne touche plus les restitutions (aides au grand export), supprimées par la Commission européenne fin juillet. L’entreprise tente de s'adapter et annonce une forte réduction de ses volumes en septembre et des jours chômés sur le site de Guerlesquin (Finistère).

L'entreprise d'abattage de volailles Tilly-Sabco va réduire sa production de 40 %

L'abattoir de volailles Tilly-Sabco basé à Guerlesquin (Finistère) a décidé en juillet dernier de progressivement réduire ses achats de poulets car la Commission européenne a stoppé les restitutions, les aides destinées aux marchés du Moyen-Orient et de Russie. Initialement, elles devaient être maintenues jusqu'en 2015. La fin des restitutions était, toutefois, prévue depuis plusieurs années.

Conséquences de la suppression des aides européennes

Le manque à gagner annuel est de 20 millions d'euros pour Tilly-Sabco qui vend 90 % de ses poulets à l'export. En septembre, l'abattoir va fonctionner en sous-régime et baisser sa production de l'ordre de 40 %. Il fermera ses portes pendant une semaine à partir du 23 septembre, le personnel devra prendre des congés anticipés. Puis il ne travaillera plus que trois jours par semaine.

A partir du 7 octobre, les 400 salariés du site de Guerlesquin seront opérationnels quatre jours en deux fois sept heures. Les 80 salariés en CDD et contrats d'intérim quitteront l'abattoir à la fin du mois de septembre.

Daniel Sauvaget, le dirigeant de Tilly-Sabco, a déposé un référé pour tenter de faire revenir la Commission européenne sur sa décision, le gouvernement français a également entamé une procédure.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte