L'entreprise d'abattage de volailles Tilly-Sabco va réduire sa production de 40 %

Tilly-Sabco ne touche plus les restitutions (aides au grand export), supprimées par la Commission européenne fin juillet. L’entreprise tente de s'adapter et annonce une forte réduction de ses volumes en septembre et des jours chômés sur le site de Guerlesquin (Finistère).

Partager
L'entreprise d'abattage de volailles Tilly-Sabco va réduire sa production de 40 %

L'abattoir de volailles Tilly-Sabco basé à Guerlesquin (Finistère) a décidé en juillet dernier de progressivement réduire ses achats de poulets car la Commission européenne a stoppé les restitutions, les aides destinées aux marchés du Moyen-Orient et de Russie. Initialement, elles devaient être maintenues jusqu'en 2015. La fin des restitutions était, toutefois, prévue depuis plusieurs années.

Conséquences de la suppression des aides européennes

Le manque à gagner annuel est de 20 millions d'euros pour Tilly-Sabco qui vend 90 % de ses poulets à l'export. En septembre, l'abattoir va fonctionner en sous-régime et baisser sa production de l'ordre de 40 %. Il fermera ses portes pendant une semaine à partir du 23 septembre, le personnel devra prendre des congés anticipés. Puis il ne travaillera plus que trois jours par semaine.

A partir du 7 octobre, les 400 salariés du site de Guerlesquin seront opérationnels quatre jours en deux fois sept heures. Les 80 salariés en CDD et contrats d'intérim quitteront l'abattoir à la fin du mois de septembre.

Daniel Sauvaget, le dirigeant de Tilly-Sabco, a déposé un référé pour tenter de faire revenir la Commission européenne sur sa décision, le gouvernement français a également entamé une procédure.

Stanislas du Guerny

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS