L'Usine Matières premières

L'entreprise casablancaise LTM passe au circuit formel pour ses déchets industriels

, ,

Publié le

Basée sur la zone industrielle de Sidi Bernoussi, près de Casablanca, la société d’emballage de Litho Typo marocaine vient de signer la charte de l’environnement de cette zone. Ses déchets de carton sont désormais dirigés vers l’usine de papier CMCP-IP. Témoignage de son directeur Mohamed Iraqui.

L’entreprise casablancaise LTM passe au circuit formel pour ses déchets industriels © Litho Typo

Vice-président d’Izdihar, l’association des industriels de la zone industrielle de Sidi Bernoussi, près de Casablanca, Mohamed Iraqui, est directeur général de Litho Typo Marocaine. Cette société d’emballages en carton vient de signer la charte de l’environnement de cette zone. Il détaille à L'Usine Nouvelle les enjeux très pratiques de la gestion des déchets pour son entreprise.

Comment votre société gère-t-elle ses rejets industriels ?

Les déchets divers en ferraille et en bois, sont assez facilement valorisables. Il est donc aisé de les faire récupérer. Le kilo de carton le plus noble se vend 0,70 dirham, contre 2 dirhams pour le plastique et 3 dirhams pour la ferraille (1000 dirhams = 92 euros NDR). 

Nous avons investi dans deux bennes de 14 000 euros chacune avec compacteurs intégrés pour recevoir les chutes de carton qui sont recyclables. Ce n’est pas toujours le cas selon l’encre que nous utilisons. Ces bennes sont ensuite transportées jusqu’à l’usine de la Compagnie Marocaine des Cartons et Papier - International Paper. Aujourd’hui la totalité de nos cartons recyclables le sont. Celà représente 10% à 30% des 5 000 tonnes de cartons que nous utilisons chaque année.

Les rejets liquides de l’usine se limitent à un mètre cube par an. Nous avons tout de même réussi à trouver une entreprise française qui a pu concevoir un système de traitement adapté à ce très faible volume. Il n’existe pas de collecte des rejets industriels liquides à Sidi Bernoussi.

Où terminaient vos déchets de carton avant votre investissement dans ces bennes à compacteurs ?

De petits transformateurs [des TPE de l’informel, ndlr] venaient chercher les cartons ainsi que les plaques en aluminium, mais nous ne savions pas exactement où se retrouvaient ces déchets. Nous avons ainsi découvert que les tôles en aluminium allaient parfois dans les bidonvilles pour servir de toit de fortune, or à Izdihar nous luttons fortement contre les bidonvilles [qui s’installent au cœur même de la zone industrielle. L’association accompagne les projets locaux de relogement, ndlr]. A l’époque déjà, ces récupérateurs nous achetaient nos déchets. Ils venaient avec de petites balances … mais aujourd’hui c’est encore beaucoup plus rentable.

Envisagez-vous d’autres investissements pour réduire l’impact environnemental de votre usine ?

Nous réfléchissons à installer une centrale photovoltaïque sur le toit de l’usine puisque nous avons une grosse facture de consommation électrique de 20 000 euros par mois, ainsi qu’une petite consommation de fuel pour une activité annexe tout à fait marginale. Nous sommes donc candidats à un financement Morseff  [programme européen qui accorde des prêts, des subventions et une assistance technique, aux entreprises marocaines qui veulent investir dans les énergies renouvelables ou dans l’efficacité énergétique]. Le bureau d’étude associé à ce financement est en train d’analyser avec nous l’opportunité d’un tel investissement.

Propos recueillis à Casablanca par Julie Chaudier

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte