L'entrée en Bourse d'EGP valorisée 9 à 10,5 milliards d'euros

par Stephen Jewkes

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'entrée en Bourse d'EGP valorisée 9 à 10,5 milliards d'euros

MILAN (Reuters) - a annoncé vendredi une fourchette de prix resserrée pour l'introduction en Bourse de sa filiale énergies renouvelables EGP, la plus importante opérée en Europe en trois ans.

Cette fourchette est de 1,8 à 2,1 euros par action, confirmant les chiffres donnés jeudi à Reuters par une source proche de l'opération, au lieu du prix de pré-placement de 1,9-2,4 euros qui avait été retenu par Enel.

La fourchette définitive valorise Enel Green Power (EGP) de neuf à 10,5 milliards d'euros, a précisé la société de services aux collectivités Enel, la plus endettée des "utilities" européennes, qui espère lever au moins trois milliards d'euros pour réduire son endettement et conserver ses notes de crédit.

La deuxième utility européenne par les capacités installées compte placer jusqu'à 33% du capital de sa filiale afin d'éviter toute perte de contrôle lors des AG extraordinaires.

Des sources ont dit que le capital d'Enel Green Power était composé d'environ cinq milliards d'actions. Si Enel en vend un tiers, l'IPO lui rapportera 3,46 milliards d'euros si c'est le haut de la fourchette de prix qui est retenu.

Enel veut ramener sa dette à 45 milliards d'euros d'ici la fin de l'année contre 53,894 milliards à la fin juin.

Enel, qui a reçu toutes les autorisations nécessaires pour l'opération, devrait entamer les présentations aux investisseurs dès lundi.

Le prix définitif de l'opération devrait être déterminé à la fin du mois et la première cotation en Bourses de Milan et de Madrid devrait intervenir début novembre, ont ajouté les sources déjà citées.

L'action Enel perdait 0,25% à 3,96 euros en milieu de matinée alors que l'indice regroupant les utilities européennes avançait de 0,37%.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS