Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

L'entente qui valait (presque) 1 milliard d'euros : amende record pour l'Oréal et ses concurrents

, , , ,

Publié le , mis à jour le 19/12/2014 À 08H13

Made in France L'Autorité de la concurrence annonce le 18 décembre qu'elle inflige pour 951,1 millions d'euros d'amende au total à plusieurs fabricants de produits d'hygiène et d'entretien pour avoir coordonné leur politique commerciale auprès de la grande distribution et s'être concertés sur les hausses de prix entre 2003 et 2006.

L'entente qui valait (presque) 1 milliard d'euros : amende record pour l'Oréal et ses concurrents © D.R.

L'Autorité de la concurrence inflige 951,1 millions d'euros d'amende (en tout) à plusieurs fabricants de produits d'hygiène et d'entretien pour entente. Ils se sont concertés sur les hausses de prix entre 2003 et 2006. Ces deux ententes, l'une sur le marché des produits d'hygiène, l'autre sur celui des produits d'entretien, sont sanctionnées par des amendes de 605,9 millions d'euros et 345,2 millions d'euros respectivement, et sont parmi les plus importantes prononcées à ce jour par l'Autorité de la concurrence.

L'Oréal fait appel

L'Oréal, qui écope d'une sanction de près de 190 millions d'euros, fait savoir qu'il "conteste toute entente anticoncurrentielle" et fera appel de cette décision. Dans un communiqué, l'Autorité de la concurrence précise que les entreprises qui ont participé à ces ententes sont Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser, Sara Lee, Laboratoires Vendôme, Gillette, L'Oréal, Beiersdorf, Vania, SC Johnson et Bolton Solitaire.

Ces ententes ont été portées à sa connaissance par SC Johnson, Colgate-Palmolive et Henkel, qui ont sollicité à tour de rôle le bénéfice de la clémence. SC Johnson a bénéficié de l'immunité totale au titre de la clémence.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle