L'entente commerciale sino-australienne tourne à plein régime!

Ce lundi l'Australie et la Chine ont une nouvelle fois prouvé leur excellente entente commerciale en paraphant des contrats pour une valeur totale de 10 milliards de dollars australiens (7,1 milliards d'euros).

Partager

Après s'être entretenu pendant environ une heure sur les relations bilatérales entre les deux pays, Xi Jinping, vice président chinois, et Kevin Rudd, Premier ministre Australien, ont assisté à la signature d'une dizaine d'accords. Ces derniers portent essentiellement sur le domaine de l'énergie et des ressources minières dont l'Australie est extrêmement riche.

"Cela montre le dynamisme des relations entre les deux pays dans ce secteur, et la forte complémentarité entre les deux économies" commente M. Rudd. En effet les deux puissances ne cessent de renforcer leur coopération depuis plusieurs années, comme le prouve l'envolée des exportations de l'Australie vers la Chine en 2009 (+31%). La désormais deuxième puissance mondiale est d'ailleurs la première importatrice de produits australiens, notamment dans le domaine de l'énergie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

On peut par exemple évoquer le faramineux contrat passé le 9 février dernier entre la China Power International Development et le Resourcehouse Limited, qui s'est engagé à fournir 30 millions de tonnes de charbon par an pour un montant global de 60 milliards de dollars US.

Xi Jinping souhaiterait également s'entretenir avec son homologue sur le projet de taxe sur les "superprofits" des groupes miniers. Cette proposition émise le 2 mai dernier par M. Rudd, fait craindre une hausse des prix des matières premières dont Pékin est encore une très grande importatrice.

Artus Huot de Saint Albin

0 Commentaire

L'entente commerciale sino-australienne tourne à plein régime!

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS