L'entente commerciale sino-australienne tourne à plein régime!

Ce lundi l'Australie et la Chine ont une nouvelle fois prouvé leur excellente entente commerciale en paraphant des contrats pour une valeur totale de 10 milliards de dollars australiens (7,1 milliards d'euros).
Partager

Après s'être entretenu pendant environ une heure sur les relations bilatérales entre les deux pays, Xi Jinping, vice président chinois, et Kevin Rudd, Premier ministre Australien, ont assisté à la signature d'une dizaine d'accords. Ces derniers portent essentiellement sur le domaine de l'énergie et des ressources minières dont l'Australie est extrêmement riche.

"Cela montre le dynamisme des relations entre les deux pays dans ce secteur, et la forte complémentarité entre les deux économies" commente M. Rudd. En effet les deux puissances ne cessent de renforcer leur coopération depuis plusieurs années, comme le prouve l'envolée des exportations de l'Australie vers la Chine en 2009 (+31%). La désormais deuxième puissance mondiale est d'ailleurs la première importatrice de produits australiens, notamment dans le domaine de l'énergie.

On peut par exemple évoquer le faramineux contrat passé le 9 février dernier entre la China Power International Development et le Resourcehouse Limited, qui s'est engagé à fournir 30 millions de tonnes de charbon par an pour un montant global de 60 milliards de dollars US.

Xi Jinping souhaiterait également s'entretenir avec son homologue sur le projet de taxe sur les "superprofits" des groupes miniers. Cette proposition émise le 2 mai dernier par M. Rudd, fait craindre une hausse des prix des matières premières dont Pékin est encore une très grande importatrice.

Artus Huot de Saint Albin

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS