L'enquête sur les émissions polluantes des véhicules Fiat entre les mains de la justice

PARIS (Reuters) - Après Renault et Volkswagen, la Direction de la répression des fraudes a transmis à la justice les conclusions de son enquête sur les émissions polluantes des véhicules diesel du groupe Fiat Chrysler, a annoncé lundi soir le ministère de l'Economie.

Partager
L'enquête sur les émissions polluantes des véhicules Fiat entre les mains de la justice
La Direction de la répression des fraudes a transmis à la justice les conclusions de son enquête sur les émissions polluantes des véhicules diesel du groupe Fiat Chrysler. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

"La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a finalisé ses investigations concernant la recherche d'éventuelles tromperies commises par le groupe Fiat Chrysler automobile au sujet de véhicules diesel et transmis ses conclusions à la justice", a annoncé Bercy dans un communiqué.

Sans préciser les conclusions de ces investigations, le ministère indique qu'un procès-verbal présentant leurs résultats détaillés vient d'être transmis au parquet de Paris et qu'"il revient maintenant à la justice de donner les suites qu'elle jugera nécessaires à ces manquements présumés".

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du constructeur italo-américain. Celui-ci avait déjà été montré du doigt le mois dernier par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) pour des dépassements d'émissions polluantes diesel.

Dans le sillage de l'affaire de trucage des émissions de Volkswagen, en septembre 2015, la commission dite Royal a enquêté sur les émissions d'oxydes d'azote (NOx), l'un des principaux polluants automobiles, d'une douzaine de marques automobiles commercialisées en France et surtout sur l'éventuelle divergence entre les valeurs pour lesquelles les véhicules sont homologués et leurs niveaux d'émissions en condition plus réelle de conduite.

Outre pour Volkswagen, dès février 2016, la DGCCRF a déjà transmis en novembre ses conclusions sur Renault à la justice. Le parquet de Paris a ouvert dans les deux cas des informations judiciaires pour tromperie, en janvier dernier pour Renault.

Pour Reuters, Gilles Guillaume, avec Agnieszka Flak à Milan, édité par Bertrand Boucey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS