L'enquête interne de Nissan est biaisée, selon les avocats de Carlos Ghosn

Les avocats japonais de Carlos Ghosn ont rejeté la conduite et les conclusions d'une enquête interne menée par Nissan contre leur client. Il s'agirait selon eux d'une "grossière déformation de la vérité". De son côté, l'ancien patron de Renault-Nissan doit s'exprimer depuis Beyrouth ce mercredi 8 janvier.

Partager
L'enquête interne de Nissan est biaisée, selon les avocats de Carlos Ghosn
Les avocats de l'ancien président de Nissan ont rejeté la conduite et les conclusions de l'enquête interne menée par le groupe japonais contre leur client.

A la veille d'une conférence de presse attendue de Carlos Ghosn, les avocats de l'ancien président de Nissan ont rejeté mardi 7 janvier la conduite et les conclusions de l'enquête interne menée par le groupe japonais contre leur client.

Nissan a déclaré le même jour dans un communiqué que son enquête interne "solide et approfondie" avait permis de découvrir un nombre important de fautes graves commises par Carlos Ghosn à la tête du constructeur automobile.

Une "grossière déformation de la vérité"

L'affirmation de Nissan selon laquelle cette enquête a été minutieuse est une "grossière déformation de la vérité", répondent les avocats dans un communiqué.

Selon eux, cette enquête biaisée visait d'abord à empêcher Carlos Ghosn d'intégrer davantage Renault et Nissan, qui menaçait l'indépendance de Nissan.

"Les faits démontrent que cette enquête n'a jamais eu pour but de découvrir la vérité ; elle a été lancée et conduite dans le but prémédité d'abattre Carlos Ghosn pour l'empêcher de pousser plus loin l'intégration de Nissan et Renault, qui menaçait l'indépendance de Nissan, l'une des sociétés emblématiques du Japon", estiment les avocats.

Ils ajoutent que Nissan n'a jamais songé à interroger une seule fois Carlos Ghosn lors de son enquête, dont elle n'a jamais communiqué les conclusions.

Carlos Ghosn va s'exprimer

Dans son communiqué, Nissan déclare qu'il continuera à prendre les mesures légales appropriées pour que Carlos Ghosn soit redevable du tort qu'il a causé.

Carlos Ghosn, qui a fui au Liban la semaine dernière, a prévu de s'exprimer mercredi 8 janvier devant la presse et il devrait saisir cette opportunité pour préciser les griefs qu'il a déjà exprimés à l'encontre de Nissan depuis son arrestation en novembre 2018.

"Il va s'expliquer, faire éclater la vérité. Pas une seconde je n'ai douté de mon mari, victime d'un complot industriel et de la guerre entre Renault et Nissan", déclare son épouse Carole Ghosn, interrogée par Le Parisien.

Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS