L'engagement de la France au Sahel restera très significatif, dit Parly

PARIS (Reuters) - La France ne change pas son objectif de lutte contre le terrorisme au Sahel et maintiendra un engagement significatif dans la région, a déclaré vendredi la ministre des Armées, Florence Parly, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron de la fin prochaine de l'opération Barkhane.
L'engagement de la France au Sahel restera très significatif, dit Parly
La France ne change pas son objectif de lutte contre le terrorisme au Sahel et maintiendra un engagement significatif dans la région, a déclaré vendredi la ministre des Armées, Florence Parly, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron de la fin prochaine de l'opération Barkhane. /Photo prise le 7 mars 2021/REUTERS/Bertrand Guay

Le président de la République a indiqué jeudi lors d'une conférence de presse que le temps était venu "d'amorcer "une transformation profonde" de la présence militaire française au Sahel. Les troupes françaises, engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes, vont laisser la place à une "coalition internationale".

"Nous ne changeons pas d'objectif. Il s'agit de continuer la lutte contre le terrorisme. Ce qui change, c'est l'approche", a déclaré Florence Parly sur Franceinfo, sans vouloir donner de chiffres précis sur la réduction des effectifs militaires français.

"La France reste engagée au Sahel. L'engagement militaire de la France restera très significatif", a-t-elle seulement précisé.

"Nous avons toujours dit depuis bien longtemps que Barkhane n'était pas éternelle et nous avons aussi dit que notre dispositif militaire devait sans cesse s'adapter", a-t-elle ajouté.

La situation sécuritaire dans la zone reste très difficile car les djihadistes se réorganisent, a observé la ministre.

"Nous sommes passés petit à petit d'une opération où la France intervenait lourdement, souvent seule, à une situation dans laquelle non seulement nous ne sommes plus seuls parce que nous avons entraîné les Européens avec nous, mais nous sommes aussi de plus en plus en partenariat avec les forces armées sahéliennes que nous avons formés, entraîné, et avec lesquelles nous avons combattu", a indiqué Florence Parly.

"Le résultat c'est qu'elles ont acquis des capacités qui vont nous permettre de faire évoluer le dispositif".

Cette dernière a de nouveau assuré que cette annonce n'avait pas de rapport avec la situation politique au Mali où une junte militaire a pris le pouvoir par la force récemment, poussant la France à annoncer le 3 juin qu'elle suspendait à titre conservatoire ses opérations militaires conjointes avec le pays..

(Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS