Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'énergie au coeur de L'Usine

, , , ,

Publié le , mis à jour le 11/06/2014 À 09H16

L'énergie au coeur de L'Usine © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Avec le numérique, c’est sans doute l’un des plus grands défis que l’humanité aura à relever dans les prochaines années. Que l’on parle efficacité, transition, compétitivité ou souveraineté du pays, la question énergétique est devenue centrale dans bon nombre de débats de société. Sujet éminemment politique, enjeu évidemment géopolitique, on oublie cependant que l’énergie a aussi une dimension technologique et industrielle extrêmement forte. Bizarrement, cette partie de la question est même celle qui a été le moins bien adressée dans les débats récents autour de la transition énergétique. Il est frappant de voir que, lorsque l’on parle des énergies renouvelables par exemple, personne ne prend la peine de préciser que le principal challenge du développement de l’éolien ou du solaire est de trouver des technologies de stockage suffisamment efficaces pour pallier leur intermittence.

Pour combler ce manque, « L’Usine Nouvelle » a décidé de lancer un site dédié à ces sujets : L’Usine de l’Énergie. Cette chaîne, pilotée par notre spécialiste maison, Ludovic Dupin, sera sans parti pris. Nous y parlerons pétrole ET solaire, éolien ET nucléaire, gaz de schiste ET biomasse. Nous y entendrons l’avis des industriels ET des écologistes, des ingénieurs ET des économistes. Nous voulons en faire un lieu d’informations, entièrement consacré aux questions énergétiques, en y apportant notre « patte », c’est-à-dire notre capacité à révéler, derrière les ambitions politiques, les défis technologiques et industriels qu’il faudra relever. Nous veillerons tout particulièrement à vous apporter des éléments de réflexion et de jugement pour que vous vous forgiez vos propres convictions. Nous vous livrerons des données fiables (Les data de l’énergie), nous vous proposerons des points de vue d’experts et vous raconterons comment les industriels travaillent ce sujet.

Découvrez L'USINE DE L'ENERGIE

Vous l’avez compris, si « L’Usine Nouvelle » a décidé de prendre sa part dans les débats autour de l’énergie, c’est bien pour apporter un éclairage nouveau. Nous serons, une fois de plus, pragmatiques pour parler sereinement de cet enjeu trop souvent vu sous un angle idéologique. Notre ambition étant de montrer que l’énergie, c’est aussi l’affaire de l’industrie.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

11/06/2014 - 21h42 -

J'ai l'impression bizarre que cet article m'est adressé ? Mais vous avez raison c'est d'ailleurs ce que je disais sur un autre blog à ce même propos.Sans stockage les énergies renouvelables resteront des énergies alternatives.C'est à dire des énergies dont on peut se passer. Alors qu'elles seules peuvent nous sortir de la dépendance et sont prometteuses d'économies et de relance d'emplois non délocalisables...Et de rentrée de devise si je peux trouver un industriel intéressé par un nouveau moteur destiné autant à l'automobile qu'au stockage énergétique.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle