L'énergéticien Platinum Power va lancer le premier projet hydroélectrique privé au Maroc

L'opérateur à capitaux américains Platinium Power soutenu aussi par l'Europe et l'Etat marocain va pouvoir lancer au Maroc, un projet de construction de trois centrales hydroélectriques privées dans la région de Béni Mellal au nord-est de Marrakech.

Partager
L'énergéticien Platinum Power va lancer le premier projet hydroélectrique privé au Maroc
Repérage sur le site Tillouguit Amont

Une première au royaume. La société financière Platinum Power vient de voir ses projets de construction de trois centrales hydroélectriques obtenir le statut d'utilité publique. Celles-ci seront situées dans la région de Béni Mellal à 200 km au nord-est de Marrakech.

Platinum Power, société de droit marocain, a pour principal actionnaire le fonds d’investissement américain Brookstone Partners basé à New York. Dans son tour de table figurent également le fonds PME Croissance (PMEC) géré par Africinvest qui compte parmi ses investisseurs l’État marocain, à travers la Caisse centrale de garantie, la banque de développement allemande KfW, la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement ainsi que d’autres institutionnels marocains.

Jusque ici, tous les barrages marocains étaient gérés par l'Onee, opérateur historique public du secteur électrique. Cette mission a été transférée cet été à l'agence des ENR, Masen, société de droit privé à capitaux publics créée en 2010.

Mais la loi dite 13-09 relative aux énergies renouvelables de 2010 et un amendement de cette loi en 2015 sont venue consolider l'arsenal juridique en autorisant l'initiative privée concernant la production dans le secteur de l'électricité de source renouvelable, notamment l'hydraulique.

C'est sur cette base que les autorités marocaines ont accordé le statut d'utilité publique aux projets de Platinium, une décision publiée au Bulletin officiel du 24 octobre.

À LIRE AUSSI

"Comment le Maroc va développer 12GW en renouvelables d'ici à 2030", selon Mustapha Bakkoury, président de Masen

Platinum Power escompte mobiliser au total 2,8 milliards de dirhams soit plus de 260 millions d'euros (1000 dirhams = 92 euros). Le projet comprend trois petites centrales hydroélectrique bénéficiant de l'apport en eau de l'Atlas sur les sites de Boutferda (18 MW), Tillouguit Amont (8 MW) et Tillouguit Aval (30 MW). La capacité de production annuelle totale prévue est de 250 GWH.

Ce projet vient de recevoir l’accord de principe de la Commission régionale d’investissement (CRI) de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra. Il doit générer 480 emplois en phase de construction et 80 emplois après le démarrage de l’exploitation dont la date n'est pas précisée. "Ces décrets arrivent en complément de l’accord de principe relatif à la dérogation en matière d’urbanisme, tel qu’émis par la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra en août 2016. Ils devront permettre à Platinum Power d’obtenir les permis de construire en vue de lancer l’appel d’offres pour la sélection du constructeur des projets", confirme dans un communiqué Platinum Power.

Spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables, Platinum Power est présent outre au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, avec un pipeline de près de 2 500 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires.

Pour rappel, le Maroc dans sa stratégie énergétique nationale validée fin septembre escompte parvenir à 52% de sa capacité électrique installée en énergies vertes à coté de ses importants moyens de production en charbon et sans doute à l'avenir en gaz naturel. Cette stratégie dans les renouvelables s'appuie pour l'essentiel sur le recours aux capitaux privés.

N.D. et P.-O. R.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS