Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

L'énergéticien Platinum Power va lancer le premier projet hydroélectrique privé au Maroc

,

Publié le

L'opérateur à capitaux américains Platinium Power soutenu aussi par l'Europe et l'Etat marocain va pouvoir lancer au Maroc, un projet de construction de trois centrales hydroélectriques privées dans la région de Béni Mellal au nord-est de Marrakech.

L'énergéticien Platinum Power va lancer le premier projet hydroélectrique privé au Maroc
Repérage sur le site Tillouguit Amont

Une première au royaume. La société financière Platinum Power vient de voir ses projets de construction de trois centrales hydroélectriques obtenir le statut d'utilité publique.  Celles-ci seront situées dans la région de Béni Mellal à 200 km au nord-est de Marrakech.

Platinum Power, société de droit marocain, a pour principal actionnaire le fonds d’investissement américain Brookstone Partners basé à New York. Dans  son tour  de  table  figurent également le fonds PME Croissance (PMEC) géré par Africinvest qui compte parmi ses investisseurs l’État marocain, à travers la Caisse centrale de garantie, la banque de développement allemande KfW, la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement ainsi que d’autres institutionnels marocains.

Jusque ici, tous les barrages marocains étaient gérés par l'Onee, opérateur historique public du secteur électrique. Cette mission a été transférée cet été à l'agence des ENR, Masen, société de droit privé à capitaux publics créée en 2010.

Mais la loi dite  13-09 relative aux énergies renouvelables de 2010 et un amendement de cette loi en 2015 sont venue consolider l'arsenal juridique en autorisant l'initiative privée concernant la production dans le secteur de l'électricité de source renouvelable, notamment l'hydraulique.

C'est sur cette base que les autorités marocaines ont accordé le statut d'utilité publique aux projets de Platinium, une décision publiée au Bulletin officiel du 24 octobre.

Platinum Power escompte mobiliser au total 2,8 milliards de dirhams soit plus de 260 millions d'euros (1000 dirhams = 92 euros). Le projet comprend trois petites centrales hydroélectrique bénéficiant de l'apport en eau de l'Atlas sur les sites de Boutferda (18 MW), Tillouguit Amont (8 MW) et Tillouguit Aval (30 MW). La capacité de production annuelle totale prévue est de 250 GWH.

Ce projet vient de recevoir l’accord de principe de la Commission régionale d’investissement (CRI) de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra. Il doit générer 480 emplois en phase de construction et 80 emplois après le démarrage de l’exploitation dont la date n'est pas précisée.  "Ces décrets arrivent en complément de l’accord de principe relatif à la dérogation en matière d’urbanisme, tel qu’émis par la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra en août 2016. Ils devront permettre à Platinum Power d’obtenir les permis de construire en vue de lancer l’appel d’offres pour la sélection du constructeur des projets", confirme dans un communiqué Platinum Power.

Spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables, Platinum Power est présent outre au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, avec un pipeline de près de 2 500 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires.

Pour rappel, le Maroc dans sa stratégie énergétique nationale validée fin septembre escompte parvenir à 52% de sa capacité électrique installée en énergies vertes à coté de ses importants moyens de production en charbon et sans doute à l'avenir en gaz naturel. Cette stratégie dans les renouvelables s'appuie pour l'essentiel sur le recours aux capitaux privés.

N.D. et P.-O. R.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle