L’ENE, la nouvelle assiette de la cuisine de Bercy

Taxer l’excédent net d’exploitation (ENE) plutôt que l’excédent brut d’exploitation (EBE) préserverait l’investissement. Mais des questions demeurent encore.

Partager
L’ENE, la nouvelle assiette de la cuisine de Bercy

La fronde des entreprises a porté ses fruits. Le gouvernement devrait déposer un amendement au projet de loi de finances pour modifier l’assiette de la nouvelle taxe créée pour remplacer l’impôt forfaitaire annuel (IFA). Plutôt que l’excédent brut d’exploitation (EBE), Bercy entend taxer l’excédent net d’exploitation (ENE). Le rendement de la mesure devrait en revanche rester inchangé à 2,5 milliards d’euros.

Qu’est-ce que cela change ? Le gouvernement répond à la principale inquiétude des entreprises, qui accusaient la nouvelle assiette de pénaliser l’investissement. Les amortissements des investissements sont de fait compris dans l’ENE. "Mais on ne résout que la moitié du problème. Quand une entreprise achète des équipements, elle n’a pas forcément les fonds propres pour les acquérir. Or si elle s’endette, ses charges financières seront toujours taxées", estime Patrick Fumenier, avocat associé au sein du cabinet Taj. Conséquence pour l’avocat : "Cela revient à augmenter le taux d’intérêt réel pour les entreprises".

Un débat loin d'être clos

La nouvelle assiette ne lève pour autant pas tous les doutes. Car il existe plusieurs règles d’amortissements. Et il existe aussi une différence entre l’ENE fiscal et l’ENE comptable. "On ne sait encore pas si tous les investissements seront pris en compte et quels seront les règles d’amortissement retenues. De la même façon, il n’a pas été prévu de mécanisme de sauvegarde pour des entreprises qui auraient un résultat comptable insuffisant pour payer leur taxe", souligne Benoît Dambre, avocat associé chez Taj également. Des aspects un peu techniques. Le ministre du budget Bernard Cazeneuve a dévoilé en fin d’après-midi les nouvelles modalités de la taxe à Pierre Gattaz, le président du Medef.

Mais le débat sur la fiscalité des entreprises est loin d’être clos. Les Assises de la fiscalité, annoncées pour mi-décembre par le Président de la République risquent d’avoir un agenda chargé. "En soi, créer une taxe sur l’EBE ou l’ENE est une vraie réforme. Une concertation plus poussée n’aurait pas nui au débat", estime Benoît Dambre, qui juge que la vraie réforme aurait été d’élargir la base de l’impôt sur les sociétés, aujourd’hui mitée par les niches et les exonérations. "Aujourd’hui, coexistent près d’une dizaine de taux d’impôt sur les sociétés différents. Mieux vaudrait engager une réforme en profondeur de l’imposition des sociétés plutôt que de procéder par retouches successives et mettre fin à cette complexité issue d’un mille-feuille instable. Si l’on veut favoriser le réinvestissement des bénéfices, pourquoi par exemple ne pas créer deux taux stables, l’un sur les bénéfices réinvestis et un autre plus élevé lorsque les bénéfices sont distribués, mais avec des bases élargies et surtout des règles simples compréhensibles par tous ?", poursuit l’avocat. Simplifier, pas vraiment une habitude française.

Solène Davesne

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS