L'emploi se stabilise dans l'Union européenne
Le nombre de personnes ayant un emploi est resté stable dans la zone euro au premier trimestre 2010, selon les estimations provisoires de l’Eurostat. Au cours de la même période, le nombre de personnes ayant un emploi dans l’Union Européenne a baissé de 0,2% au premier trimestre 2010 par rapport au dernier de 2009, soit une destruction de 455 000 postes. Il s’agit d’une décélération de la destruction d'emploi par rapport aux quatre trimestres précédents.
Dans l’Union européennes, les destructions d'emploi ont principalement été enregistrées dans l’industrie manufacturière avec une baisse de 1,2% par rapport au trimestre précédent. Le secteur du commerce, des transports et des communications a baissé moins fortement, de 0,2%.
Les pays les moins touchés au premier trimestre de cette année sont l’Allemagne (-0,4%), la Belgique (-0,4%) et Malte (-0,6%). Les pays de la zone euro s’en sortent mieux que ceux du reste de l’Union*. Même les mauvais élèves de la zone euro restent en dessous d’une perte de 4% : Espagne (-3,6%), Slovénie (-3,6%), Slovaquie (-3%).
Les pays de l’Union européenne qui ont le plus de perte d’emplois sont en dehors de la zone euro : Lettonie (-14,9%), Estonie (-9,9%), Lituanie (-7,6%). Les pays baltes sont ainsi, sans conteste, ceux qui souffre le plus de la crise en termes de chômage.
* La Grèce ne donnent pas de données pour ce trimestre, mais il est très probable qu’elle soit l’exception de la zone euro puisqu’elle a enregistré des perte entre8,2 et 8,7% ces trois derniers trimestres.
SUR LE MÊME SUJET
L'emploi se stabilise dans l'Union européenne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir