L'emploi se stabilise dans l'Union européenne

Les destructions d'emplois décélèrent dans l'Union européenne. Une bonne nouvelle qui cache des disparités, notamment pour les pays baltes qui subissent encore un fort coût social suite à la crise.

Partager

L'emploi se stabilise dans l'Union européenne

Le nombre de personnes ayant un emploi est resté stable dans la zone euro au premier trimestre 2010, selon les estimations provisoires de l’Eurostat. Au cours de la même période, le nombre de personnes ayant un emploi dans l’Union Européenne a baissé de 0,2% au premier trimestre 2010 par rapport au dernier de 2009, soit une destruction de 455 000 postes. Il s’agit d’une décélération de la destruction d'emploi par rapport aux quatre trimestres précédents.

Dans l’Union européennes, les destructions d'emploi ont principalement été enregistrées dans l’industrie manufacturière avec une baisse de 1,2% par rapport au trimestre précédent. Le secteur du commerce, des transports et des communications a baissé moins fortement, de 0,2%.

Les pays les moins touchés au premier trimestre de cette année sont l’Allemagne (-0,4%), la Belgique (-0,4%) et Malte (-0,6%). Les pays de la zone euro s’en sortent mieux que ceux du reste de l’Union*. Même les mauvais élèves de la zone euro restent en dessous d’une perte de 4% : Espagne (-3,6%), Slovénie (-3,6%), Slovaquie (-3%).

Les pays de l’Union européenne qui ont le plus de perte d’emplois sont en dehors de la zone euro : Lettonie (-14,9%), Estonie (-9,9%), Lituanie (-7,6%). Les pays baltes sont ainsi, sans conteste, ceux qui souffre le plus de la crise en termes de chômage.

* La Grèce ne donnent pas de données pour ce trimestre, mais il est très probable qu’elle soit l’exception de la zone euro puisqu’elle a enregistré des perte entre8,2 et 8,7% ces trois derniers trimestres.

MORGANE REMY

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS