L'emploi salarié privé en hausse de 0,1% au 4e trimestre, +0,5% sur un an

PARIS (Reuters) - L'emploi salarié dans le secteur privé en France a progressé au quatrième trimestre, qui a pourtant vu le démarrage du mouvement des "Gilets jaunes" et une dégradation du climat des affaires, montre une première estimation publiée vendredi par l'Insee.
Partager
L'emploi salarié privé en hausse de 0,1% au 4e trimestre, +0,5% sur un an
L'emploi salarié dans le secteur privé en France a progressé au quatrième trimestre, qui a pourtant vu le démarrage du mouvement des "Gilets jaunes" et une dégradation du climat des affaires, montre une première estimation publiée vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Christophe Ena

L'emploi salarié du secteur privé a progressé de 0,1% comme au trimestre précédent avec 16.200 créations nettes d'emplois après 23.000 sur la période juillet-septembre.

L'économie française se trouve ainsi en situation de créations nettes d'emploi dans le secteur privé pour le quinzième trimestre consécutif.

Sur un an, la progression de l'emploi salarié dans le secteur privé ralentit à +0,5%, soit 106.100 créations nettes de postes, après +1,0% au troisième trimestre.

Hors intérim, il augmente de 0,2% sur le trimestre, avec 28.200 emplois créés, et de 0,7% sur un an (+135.100).

Au quatrième trimestre, l'emploi salarié privé a légèrement ralenti dans la construction (+0,2%, soit 2.700 créations nettes de postes, après +0,4%) et s'est à peine replié dans l'industrie (-0,1% soit 2.400 emplois détruits) après une stabilisation au trimestre précédent.

Sur un an, l'emploi privé s'accroît de 19.000 dans la construction et recule de 3.300 dans l'industrie.

Dans les services marchands, l'emploi privé a progressé de 0,1% au quatrième trimestre, comme au trimestre précédent, avec 13.000 créations nettes de postes. Sur un an, les services marchands ont permis la création de 82.200 emplois.

Hors intérim, la progression ressort à +0,2% (+25.000) comme au trimestre précédent.

L'emploi non marché privé augmente à nouveau légèrement de 0,1% sur le trimestre comme sur l'année.

(Marc Joanny)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS