L'emploi ralentit mais les salaires progressent en Grande Bretagne

LONDRES Reuters) - Le nombre de personnes ayant un emploi en Grande-Bretagne a reculé sur les trois mois à fin octobre pour la première fois en plus d'un an, selon les statistiques officielles publiées mercredi, une évolution suggérant un ralentissement du marché du travail après le vote en faveur d'une sortie du pays de l'UE.
Partager

Le nombre de personnes occupant un emploi a diminué de 6.000, la première baisse depuis le deuxième trimestre de l'an dernier, a précisé l'ONS, l'institut national de la statistique.

Le taux de chômage au sens du BIT est resté cependant stable à 4,8%, un chiffre conforme aux prévisions des économistes interrogés par Reuters. Le salaire de base a en revanche augmenté à son rythme le plus élevé depuis l'été 2015.

L'économie britannique a largement résisté au choc initial du Brexit mais le taux de chômage risque d'augmenter l'an prochain avec les incertitudes autour des futures relations du pays avec l'UE. La Banque d'Angleterre s'attend à ce que le taux de chômage se situe à 5,6% dans deux ans.

Le nombre de demandeurs d'allocations chômage a augmenté de 2.400 en novembre, moins que la hausse de 5.500 attendue, mais le chiffre d'octobre a été révisé à 13.300 au lieu de 9.800.

Les rémunérations sur les trois mois à fin octobre ont fortement progressé, de 2,5% en rythme annuel, contre +2,4% à sur les trois mois à fin septembre, soit la hausse la plus importante en plus d'un an. Hors primes, la hausse des salaires a été de 2,6% sur un an, contre +2,5% attendu.

(Service économique)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS