L'emploi moins affecté par les défaillances d'entreprises

PARIS (Reuters) - Le nombre d'emplois menacés du fait de défaillances d'entreprises a continué de reculer en France en 2015 pour tomber à son plus bas niveau en cinq ans malgré une légère augmentation du nombre d'entreprises en difficulté, qui est repassé au-dessus de la barre des 63.000, selon des données publiées mardi par Deloitte et Altares.
Partager
L'emploi moins affecté par les défaillances d'entreprises

"Avec moins de 10.400 procédures collectives ouvertes en janvier et février, le début de l'année 2016 est le meilleur depuis cinq ans", a par ailleurs souligné Thierry Millon, directeur des études d'Altares.

Le nombre de défaillances d'entreprises est ressorti à 63.081 en 2015, en hausse de 1% par rapport à l'année précédente, selon les données Deloitte Altares, conformes à celles publiées par la Banque de France au début du mois.

Le nombre d'emplois menacés dans le cadre des défaillances est tombé à 234.453 et continue de baisser depuis deux ans, pour atteindre son seuil le plus faible depuis 2011.

Les entreprises de plus de 20 salariés ne représentent que 3% du total des défaillances mais 40% des emplois menacés, notent Deloitte et Altares dans la 11e édition de leur étude sur "l'entreprise en difficulté en France."

Les défaillances des très petites entreprises continuent de progresser, tout particulièrement sur le segment des entreprises de deux salariés ou moins, qui concentrent les deux tiers des défaillances (45.000).

En 2015, les secteurs les plus concernés par la hausse des défaillances relèvent surtout des services à la personne, de l'agroalimentaire, de la santé, du tourisme, du pétrole et du gaz, et de la distribution, notamment textile.

Les résultats de l'étude soulignent l'importance du traitement amiable - mandat ad hoc et conciliation - dans le sauvetage d'une entreprise et de ses emplois, soulignent ses auteurs, qui rappellent que 70% des entreprises engagées dans une procédure de prévention sont sauvées. Près de deux emplois sur trois ont été sauvegardés grâce à ce type de procédure pour un nombre d'emplois concernés de l'ordre de 550.000 en 2015.

(Marc Joanny, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS