L'emploi industriel français moins protégé qu'en Allemagne

Les industries française et allemande ont détruit beaucoup d'emplois en 2009-2010. Mais, la France peine encore à relancer les embauches. Une tendance qui pourrait s'accentuer si la crise de la dette menait à une raréfaction du crédit aux entreprises.
Partager
L'emploi industriel français moins protégé qu'en Allemagne

"L’industrie allemande créé des emplois et la française cesse tout juste d’en détruire", annonce Gilles Koleda le directeur des études de Coe-Rexecode. Le Centre d’observation économique, souligne dans ses indicateurs trimestriels de l’emploi dévoilés le 4 octobre, que la France tarde à relancer l’emploi dans ce secteur. Un redémarrage qui commence déjà à s’infléchir depuis cet été.

Pour le moment, il n'y a pas d’affolement dans les perspectives proposées par Coe-Rexecode. "Nous anticipons plutôt un ralentissement de l’économie qu'une récession", souligne Gilles Koleda. Concrètement, en terme d’emplois industriels dans l’Hexagone cela signifie que l’inflexion risque de continuer jusqu’en 2012.

Selon l’analyse du directeur des études, le scénario risque d’être le même qu’en 2008 sur le front de l’emploi. Le plus gros risque reste la raréfaction du crédit aux entreprises, "qui entrainerait une réduction de voilure dans l'industrie". Et comme lors de la précédente crise, l’Allemagne est mieux armée pour conserver son capital humain grâce à une politique de flexibilité.

"La différence est simple. Les accords d’entreprises en Allemagne portent sur le triptyque emploi - durée du travail – salaire. En France, suite aux 35 heures, nous ne pouvons jouer que sur deux données. La marge de négociation est moindre", analyse-t-il, reprenant le thème déjà développé par le centre d’observation. C'est ce qui avait permis à l'Allemagne de relancer son activité et de répondre immédiatement lorsque la demande mondiale s'est relevée en 2010.


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS