L'emploi et les banques ont dopé Wall Street

par Yashaswini Swamynathan

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en hausse appréciable la dernière séance de la semaine, stimulée par une solide statistique de l'emploi et par le secteur bancaire, qui espère en un allègement de la réglementation de la part de l'administration Trump.

Les créations d'emplois ont été plus nombreuses que prévu en janvier aux Etats-Unis, les entreprises du bâtiment et les distributeurs ayant embauché davantage; toutefois, le taux de chômage est en légère hausse et les salaires ont faiblement augmenté.

L'indice Dow Jones a pris 186,55 points (0,94%) à 20.071,46 points vendredi. Le S&P-500, plus large, a gagné 16,57 points (0,73%) à 2.297,42. Le Nasdaq Composite a avancé de 30,57 points (0,54%) à 5.666,77.

Sur l'ensemble de la semaine, les indices n'auront guère bougé: le Dow perd 0,1%, tandis que le S&P-500 et le Nasdaq Composite gagnent chacun 0,1%.

"La création d'emplois, appréciable, est tempérée par une croissance des salaires redevenue molle, ce qui soulève à nouveau des questions sur la manière dont le fonctionnement du marché du travail a évolué", dit Mohamed El-Erian (Allianz).

"Cette croissance salariale timide va rendre la Réserve fédérale plus prudente, pour ce qui de relever les taux d'intérêt en mars".

Les banques ont tiré parti du fait que le président Donald Trump a signé vendredi des ordonnances dont le but ultime serait de démanteler la loi Dodd-Frank de 2010, adoptée à la suite de la crise financière de 2007-2009.

L'indice S&P des financières a enregistré, et de loin, le gain sectoriel le plus fort de la journée, de 1,99%. Il reste l'indice sectoriel le plus performant depuis l'élection de Donald Trump le 8 novembre dernier.

"J'apprécie l'abrogation de Dodd-Frank", commente Robert Pavlik (Boston Private Wealth). "C'est du tout bon pour le marché financier parce que cette réglementation a provoqué une forte hausse des charges des grandes banques et sociétés de courtage".

Citigroup, Bank of America, Goldman Sachs et JPMorgan Chase ont gagné de 2,5% à 4,6%.

La chaîne de grands magasins Macy's a inscrit un gain de 6,4%, ayant été contactée par son homologue canadienne Hudson's Bay en vue d'une transaction, selon une source proche du dossier.

Amazon.com a perdu 3,5%, le géant américain du commerce en ligne ayant annoncé jeudi un chiffre d'affaires trimestriel sous le consensus et livré une prévision de bénéfice pour le trimestre en cours jugée décevante.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS