L'emploi et l'innovation, principaux moteurs du coup de foudre des jeunes pour l'industrie

A l'occasion de la semaine de l'industrie qui démarre ce lundi 14 mars, l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers dévoile les résultats de son quatrième baromètre "Les lycéens et l’industrie". Si le secteur apparaît de plus en plus attractif, c'est avant tout grâce à de bonnes perspectives d'emploi et à sa capacité d'innover. 

Les jeunes se montrent de plus en plus séduit par une future carrière dans l'industrie. C'est le principal constat qui ressort à la lecture du baromètre annuel "Les lycéens et l’industrie" proposé par l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers à l'occasion de "la semaine de l'industrie" qui démarre ce lundi 14 mars.

Cette quatrième édition réalisée en partenariat avec OpinionWay auprès de 500 lycéens des séries S et Technologiques montre en effet que 76% des lycéens, quels que soient leur filière, leur niveau d’étude ou leur origine sociale, ont une bonne opinion de l’industrie (+2 points en un an). Il s'agit d'un niveau record depuis le lancement de cette enquête annuelle en 2013. Les garçons restent plus nombreux à afficher leur opinion positive (81%) par rapport aux filles (71%).

La perspective d'emploi et l'innovation font rêver les jeunes générations

Alors que cette semaine de l'industrie a choisi pour thème "l'industrie du futur et les métiers de demain", les jeunes montrent sans surprise un attrait pour l'aspect technologique. La capacité d'innovation est perçue pour 15% comme l'atout numéro un des entreprises du secteur, avec un goût plus prononcé pour l'aéronautique et l'aérospatiale. Mais, surtout, l'industrie est un secteur qui embauche. Un argument qui séduit 18% de jeunes, dont une partie exprimait d'ailleurs ses craintes concernant leur avenir lors du mouvement contre la loi travail la semaine dernière.

Interrogés sur les mots-clés qu'ils associaient à "l'industrie du futur", les lycéens sont 18% à citer le "robot", 17% la "haute technologie" et 8% "le progrès". Pour 44%, ces grandes thématiques seront avant tout portées par les grandes entreprises - notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'aéronautique avec les noms d'Airbus, d'EDF et d'Areva qui revienent le plus fréquemment - et pour 29% par les start-up.

Ingénieur, la voie royale

Pour filer droit vers une (brillante) carrière dans l'industrie, l'école d'ingénieurs est considérée comme la voie royale pour 56% des sondés. 64% de ceux qui souhaitent travailler dans l'industrie veulent d'ailleurs devenir ingénieurs. A noter que les parents, la famille ou l'entourage ne sont plus les premiers à les orienter vers ces métiers de l'industrie, 9% seulement les citent comme prescripteurs. C'est avant tout la bonne image du secteur qui attire, avec les chiffres déjà cités sur les perspectives d'emplois et la capacité d'innovation.

Enfin, sur le sujet de la parité hommes-femmes, 72% des lycéens estiment que les filles sont moins encouragées que les garçons à s'orienter vers l'industrie mais, chiffre porteur d'espoir, ils sont 83% à juger qu'une meilleure représentativité des femmes serait bénéfique au secteur.

Julien Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS