L'emploi et l'innovation, principaux moteurs du coup de foudre des jeunes pour l'industrie
A l'occasion de la semaine de l'industrie qui démarre ce lundi 14 mars, l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers dévoile les résultats de son quatrième baromètre "Les lycéens et l’industrie". Si le secteur apparaît de plus en plus attractif, c'est avant tout grâce à de bonnes perspectives d'emploi et à sa capacité d'innover.
Sélectionné pour vous
Les jeunes se montrent de plus en plus séduit par une future carrière dans l'industrie. C'est le principal constat qui ressort à la lecture du baromètre annuel "Les lycéens et l’industrie" proposé par l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers à l'occasion de "la semaine de l'industrie" qui démarre ce lundi 14 mars.
Cette quatrième édition réalisée en partenariat avec OpinionWay auprès de 500 lycéens des séries S et Technologiques montre en effet que 76% des lycéens, quels que soient leur filière, leur niveau d’étude ou leur origine sociale, ont une bonne opinion de l’industrie (+2 points en un an). Il s'agit d'un niveau record depuis le lancement de cette enquête annuelle en 2013. Les garçons restent plus nombreux à afficher leur opinion positive (81%) par rapport aux filles (71%).
La perspective d'emploi et l'innovation font rêver les jeunes générations
Alors que cette semaine de l'industrie a choisi pour thème "l'industrie du futur et les métiers de demain", les jeunes montrent sans surprise un attrait pour l'aspect technologique. La capacité d'innovation est perçue pour 15% comme l'atout numéro un des entreprises du secteur, avec un goût plus prononcé pour l'aéronautique et l'aérospatiale. Mais, surtout, l'industrie est un secteur qui embauche. Un argument qui séduit 18% de jeunes, dont une partie exprimait d'ailleurs ses craintes concernant leur avenir lors du mouvement contre la loi travail la semaine dernière.
Interrogés sur les mots-clés qu'ils associaient à "l'industrie du futur", les lycéens sont 18% à citer le "robot", 17% la "haute technologie" et 8% "le progrès". Pour 44%, ces grandes thématiques seront avant tout portées par les grandes entreprises - notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'aéronautique avec les noms d'Airbus, d'EDF et d'Areva qui revienent le plus fréquemment - et pour 29% par les start-up.
Ingénieur, la voie royale
Pour filer droit vers une (brillante) carrière dans l'industrie, l'école d'ingénieurs est considérée comme la voie royale pour 56% des sondés. 64% de ceux qui souhaitent travailler dans l'industrie veulent d'ailleurs devenir ingénieurs. A noter que les parents, la famille ou l'entourage ne sont plus les premiers à les orienter vers ces métiers de l'industrie, 9% seulement les citent comme prescripteurs. C'est avant tout la bonne image du secteur qui attire, avec les chiffres déjà cités sur les perspectives d'emplois et la capacité d'innovation.
Enfin, sur le sujet de la parité hommes-femmes, 72% des lycéens estiment que les filles sont moins encouragées que les garçons à s'orienter vers l'industrie mais, chiffre porteur d'espoir, ils sont 83% à juger qu'une meilleure représentativité des femmes serait bénéfique au secteur.
Julien Bonnet
L'emploi et l'innovation, principaux moteurs du coup de foudre des jeunes pour l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir