L’emploi est-il le bon indicateur d’une politique publique d’innovation ?

La lettre de mission de la nouvelle commission d’évaluation des politiques publiques d’innovation indique que cette dernière ne doit retenir que l’emploi et le chiffre d’affaires comme indicateur de mesure. Une bonne idée ?

Partager
L’emploi est-il le bon indicateur d’une politique publique d’innovation ?

Suis-je bête. Si Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg et Geneviève Fioraso n’avaient pas fixé d’objectifs clairs à leurs 40 mesures pour l’innovation, c’est parce qu’ils étaient évidents. Et ils se résument en un mot : emploi. C’est du moins ce que m’a expliqué Bruno Sportisse, directeur adjoint du cabinet de Fleur Pellerin.

La création d’emplois et l’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises seraient même les deux uniques indicateurs que la nouvelle commission d’évaluation des politiques publiques d’innovation utilisera pour évaluer l'efficacité des dispositifs et multiples structures d’aide à l’innovation : pôles de compétitives, SATT, IRT, ITE, institut Carnots, mais aussi on peut l’espérer, programme Nova de la Bpifrance (qui reprend l’a mission d'Oséo, ex. Anvar), programmes d’investissements d’avenir, grand concours national d’innovation, et bien sûr statut fiscal jeune entreprise innovante, crédit impôt recherche et son petit frère crédit impôt innovation. J’en oublie sûrement.

Oubliés donc le nombre de brevets déposer ou l’intensité de R&D (pourcentage du PIB ou du chiffre d’affaires consacré à la R&D) pour évaluer l’innovation en France. C’est sûrement une bonne chose. Même si ce sont les indicateurs retenus par les cabinets conseil comme Booz&Co pour Thomson Reuters pour classer les entreprises et les organismes et par conséquent l’aune à laquelle se comparent les pays. De fait brevets et intensité R&D ne donne souvent qu’une évaluation de l’innovation technologique. Et surtout n’indiquent en rien son impact économique.

Pour mesurer cet impact, les entreprises évaluent de plus en plus le chiffre d’affaires réalisé par des produits lancés, suivant les cas, depuis moins de 5, 4 voire 3 ans.

Au niveau d’un écosystème ou d’un pays, il est aussi nécessaire de comptabiliser le nombre d’entreprises innovantes créées et leur survie, non pas à 5 ans, mais surtout 10 ans (ce qui est impossible à trouver), ainsi bien que leur part à l’export. Les montants de capital-risque qu’elles ont réussi à lever (et pas uniquement ce que les fonds français ont investi) sont aussi un bon indicateur de l’efficacité des politiques publiques d’innovation.

Mais l’emploi est-il un bon indicateur d’innovation ? L’écosystème considéré comme le plus innovant dans le monde, la Silicon Valley, a détruit beaucoup plus d’emploi qu’il n’en a créé. Est-ce propre au numérique ? Peut-être. Mais c’est aujourd’hui dans ce domaine transverse, ainsi que dans celui de la santé que doit se concentrer l’innovation. Mesurer l’efficacité d’une politique au nombre d’emploi créé est donc sûrement politiquement cohérent, mais économiquement dangereux, surtout sur le court terme.

Aurélie Barbaux

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS