L’emploi des cadres a le vent en poupe en 2011

Bonne nouvelle pour les cadres. Leur recrutement devrait s’accélérer au cours de l’année. Une tendance qui ne serait pourtant que temporaire.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’emploi des cadres a le vent en poupe en 2011

Selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), ce sont près de 200 000 embauches de cadres qui devraient être faites cette année. Une progression de 18% en 2011 par rapport à 2010, où la hausse des embauches avait déjà été de 15%. "La tendance sur le marché de l'emploi cadre devrait rester à la hausse au deuxième semestre 2011", souligne Jacky Chatelain, directeur général de l’Apec.

Reste que les chiffres publiés le 6 juillet par l’Apec le démontrent : la tendance ne persistera pas à l’avenir. Pour 2012, l’association table en effet sur un ralentissement à 8%, puis à 5% en 2013 et enfin à 6% en 2014. Pour 2015, c’est même une baisse de 1% qui est au programme.

La cause de ce phénomène résiderait principalement dans l’investissement des entreprises qui ne devrait pas recouvrir sa rigueur d’antan. "Les contours d'une croissance économique pauvre en emploi semblent se dessiner", estime l’étude, qui explique que les entreprises veulent surtout restaurer leur productivité dégradée du fait de la crise.

Jouent aussi les nouvelles lois sur la retraite et l’emploi des seniors et le contexte économique, selon l’Apec. Ces éléments inciteraient les cadres à rester en poste plus longtemps et diminueraient donc le taux de remplacement.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS