L'emploi dans le monde s'améliore en nombre, pas en qualité, selon l'OIT

GENEVE (Reuters) - La lutte contre le chômage et la réduction des inégalités hommes-femmes sur le marché du travail marquent le pas tandis que la qualité des emplois se dégrade, souligne l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport annuel mercredi.
Partager
L'emploi dans le monde s'améliore en nombre, pas en qualité, selon l'OIT
La lutte contre le chômage et la réduction des inégalités hommes-femmes sur le marché du travail marquent le pas tandis que la qualité des emplois se dégrade, souligne l'Organisation internationale du travail (OIT). /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

Le nombre de chômeurs dans le monde a diminué de deux millions en 2018 pour revenir à 172 millions, ramenant enfin le taux de chômage mondial à 5,0%, son niveau d'avant la crise financière il y a dix ans.

Ce taux devrait encore baisser cette année, à 4,9%, puis se stabiliser à ce niveau jusqu'en 2022 grâce à la poursuite de la baisse du chômage dans les pays à hauts revenus mais cette tendance générale ne doit pas faire oublier des évolutions particulières préoccupantes, souligne l'OIT dans son rapport.

"La détérioration des perspectives économiques affecte déjà certaines économies émergentes et cela fait monter les taux de chômage", a déclaré Deborag Greenfield, directrice générale adjointe de l'organisation, lors d'une conférence de presse.

Le directeur de la recherche de l'OIT, Damian Grimshaw, a expliqué que deux milliards de personnes, soit 61% de la main d'oeuvre mondiale, occupaient un emploi "informel", c'est à dire le plus souvent sans garantie d'emploi, avec un salaire faible et aucune protection sociale.

Dans la plupart des pays, ces caractéristiques touchent plus de la moitié de la main d'oeuvre agricole, précise le rapport.

Le détail des statistiques sur l'emploi "informel" montre qu'il concerne davantage les hommes dans les pays à hauts revenus et davantage les femmes dans les pays les plus pauvres.

Le taux de participation à la main d'oeuvre, c'est à dire le pourcentage d'une population donnée en âge de travailler qui occupe ou recherche activement un emploi, n'est que de 48% pour les femmes à l'échelle mondiale, contre 75% pour les hommes, montre aussi le rapport.

"La réduction du fossé hommes-femmes marque le pas et c'est très certainement un sujet de préoccupation", a dit Deborah Greenfield.

(Tom Miles, Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS