L'emploi dans la fonction publique se stabilise

PARIS (Reuters) - Les effectifs de la fonction publique se sont stabilisés en 2015 en France en raison d'un coup d'arrêt dans les collectivités locales, le principal moteur de la hausse des années précédentes, selon les premiers résultats publiés vendredi par l'Insee.
Partager

Le nombre de salariés de la fonction publique a ainsi progressé de seulement 7.000, soit +0,1%, l'an passé pour s'inscrire à 5,65 millions.

Par comparaison, il avait augmenté de 0,7% en 2014, de 1,5% en 2013 et de 0,3% en 2012, la dernière année de baisse remontant à 2011.

François Hollande a mis fin au début de son mandat au non remplacement d'un fonctionnaire d'Etat sur deux partant à la retraite décidé sous Nicolas Sarkozy, tout en s'engageant à en stabiliser les effectifs.

Mais il avait annoncé en 2015 une dérogation à cette règle avec le renforcement des moyens de la police, de la justice et de l'armée décidé après les attaques djihadistes de janvier à Paris, une inflexion qui s'est accentuée après celles du 13 novembre de la même année.

Hors contrats aidés, les effectifs globaux de la fonction publique sont restés inchangés en 2015 après avoir progressé de 0,3% en 2014 et de 0,7% en 2013.

Le volume de travail annuel en équivalent temps plein de la fonction publique a augmenté l'an passé de 0,3% à 5,29 millions.

Par secteur, les effectifs ont progressé de 0,1% à 2,48 millions dans la fonction publique de l'Etat en intégrant les contrats aidés, et de 0,2% en les excluant.

Les effectifs des seuls ministères ont augmenté de 0,1%, une hausse portée par l’accroissement des effectifs de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (+1,1%) et de la Justice (+1,2%).

En revanche, l’emploi a diminué dans la plupart des autres ministères, notamment celui de l’Écologie (?5,2%) - dont ?3,8 % du fait de transferts vers la fonction publique territoriale - , et dans une moindre mesure dans les ministères de l’Économie et des Finances (?1,8%) et de la Défense (?1,3%).

La hausse des effectifs de fonction publique territoriale a nettement freiné (+0,1%, à 1,98 million, après +1,5% en 2014). Hors contrats aidés, ils accusent même une baisse de 0,3% après avoir progressé de 0,8% un an plus tôt.

Le secteur communal (municipalités et intercommunalités), qui portait la hausse des dernières années, a vu celle-ci limitée à 0,1% à périmètre constant.

Parallèlement, la progression des effectifs de la fonction publique hospitalière s'est ralentie à 0,3% (0,2% hors contrats aidés), contre 0,9% (0,7%) en 2013. Ses effectifs s'élèvent à 1.19 millions de personnes.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS