L'empire de Sanjeev Gupta visé par une enquête du parquet de Paris, selon le Financial Times

Le parquet de Paris aurait ouvert une enquête sur des soupçons « d'abus de biens sociaux » et de « blanchiment d'argent » au sein de GFG Alliance, le conglomérat appartenant au magnat des matières premières Sanjeev Gupta, rapporte le Financial Times.

Partager
L'empire de Sanjeev Gupta visé par une enquête du parquet de Paris, selon le Financial Times
L'enquête concernerait principalement la fonderie Aluminium Dunkerque. /Photo d'archives/REUTERS/Russell Cheyne

Les mauvaises nouvelles se succèdent pour le baron de l'acier Sanjeev Gupta. Selon le Financial Times, le parquet de Paris aurait ouvert une enquête en juillet concernant des soupçons « d'abus de biens sociaux » et de « blanchiment d'argent » au sein de son conglomérat GFG Alliance. Ce dernier est enlisé dans une crise majeure depuis la faillite de son principal financier, Greensill Capital, en mars 2021.

Une enquête au Royaume-Uni

L'enquête concernerait en premier lieu les tentatives du magnat indien de conserver la fonderie Aluminium Dunkerque, située à Loon-Plage (Nord) et reprise par le fonds American Industrial Partners (AIP) à sa filiale Liberty début octobre. Pour éviter ce rachat (qu'il a finalement contesté en justice quelques jours plus tard), Sanjeev Gupta aurait conclu un accord avec le négociant Glencore afin qu'il tire un avantage financier pour chaque tonne d'aluminium vendue. Une entente qui pourrait avoir été définie au détriment de l'usine, selon les enquêteurs.

Ceux-ci s'intéresseraient également à un prêt garanti par l'Etat accordé à la fonderie Liberty Aluminium Poitou (Vienne), d'une valeur de 18 millions d'euros. Selon plusieurs employés, l'usine n'aurait en réalité jamais touché cet argent. De son côté, GFG a indiqué au Financial Times qu'il « réfutait toute suggestion d'acte répréhensible dans ses opérations françaises ». Mais la France n'est pas la seule à enquêter sur les activités de GFG et sur celles de ses filiales. Le Serious Fraud Office (SFO), équivalent britannique du parquet national financier, a lui aussi ouvert une enquête en mai pour des motifs similaires.

Avec Reuters (Aishwarya Nair à Bangalore; version française Claude Chendjou)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ALUMINIUM DUNKERQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS